Un guide pour lachat du thé en Chine

Guide pour l'achat du thé en Chine (fotolia.com)

La culture et le mode de vie varient selon les pays. Acheter un thé en Chine équivaut à choisir un vin en France. Il est absolument essentiel, pour prétendre à devenir un connaisseur en thé, d’apprendre les caractéristiques des différentes variantes et leurs subtilités, afin de pouvoir les reconnaître d’emblée par le goût.

 

Choisir un thé, une tâche délicate

La Chine produit une grande diversité de thé, dont l’aspect et le goût diffèrent selon leur degré de fermentation et leur processus de fabrication. Les informations détaillées sur les types du thé chinois vous en donnent un large éventail ainsi que leurs caractéristiques. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Où acheter du thé en Chine ?

Quelques régions de la Chine sont particulièrement célèbres pour leurs thés et certaines villes en ont même fait leur renommée. Le thé est disponible partout en Chine : dans les marchés, supermarchés, comme dans les boutiques et centres commerciaux spécialisés dans les thés. Le mode de présentation des thés en vrac dans des fûts permet aux acheteurs potentiels d’observer de plus près la qualité des variétés présentées. La forme des feuilles entières témoigne de la qualité. En effet,  des feuilles cassées signifieraient une catégorie inférieure. Les thés en vrac peuvent aussi se conditionner en sachets aluminium rangés dans des boîtes décoratives.

 

Les bonnes adresses pour les amateurs de thé

Les amateurs avertis opteront pour un achat dans des centres commerciaux à thés. À l’exemple de « Maliandao », un complexe localisé à Pékin et composé de centaines de boutiques, et qui propose plusieurs milliers de variétés de thé, ainsi que des théières et autres accessoires, et même des œuvres d’art inspirées à partir de feuilles de thé compressées. La rue des thés dans le district de Xuanwu et à Shanghai, le marché des thés de Tianshan sont également recommandés pour la qualité de leurs produits. Par ailleurs les boutiques ou centres commerciaux spécialisés offrent à leur clientèle le privilège de goûter les thés avant de les acheter, service également disponible sur site auprès des plantations de thé.

 

Mode d’opération pour une transaction réussie

Il faut prévoir de payer au moins 30 yuans pour un thé correct dans un supermarché. Dans une boutique ou un centre commercial à thés, 50 g à 100 g de ce même thé pourra vous coûter un minimum de 100 yuans. En effet, le prix variera suivant le type de boutique. La transaction s’effectue en yuan. Les prix varient très fortement, mais on peut marchander pour obtenir un meilleur prix. Si vous ne parlez pas chinois, munissez-vous d’une calculette de poche et ayez recours aux services d’une personne parlant le chinois, les employés des boutiques ou centres commerciaux à thés ne parlant pas toujours l’anglais.