Un projet insolite en gestation
La société japonaise est une société complexe accordant une grande importance aux traditions, notamment la tradition du thé. Le thé revêt une très forte dimension culturelle dans cette société et représente un art de vivre. Les Japonais ont un sens accru du business et ne manquent pas d’imagination pour le faire progresser, priorisant tout ce qui est atypique pour séduire une clientèle privilégiée en soif de nouveautés.
Ainsi, l’entreprise Daisho Fisheries a imaginé un nouveau produit à lancer sur le marché, en l’occurrence un thé à consommer de manière insolite. Le produit sera conditionné dans des sachets en forme de requin. Lorsque le thé s’infuse dans l’eau chaude, l’eau renvoie l’image d’un requin ensanglanté, et ce impliquant une adhésion esthétique. La vision contraste avec la philosophie du rituel de dégustation de thé rimant avec douceur, élégance et bien-être. Toujours dans cette optique, Daisho Fisheries propose des sacs de nouvelles tendances en forme de requins blancs dénommés « Ocean Teabag ». Une version plus spécifique de requin baleine est également prévue.
L’illusion de l’effet visuel
L’importance de l’effet visuel dans le choix de la couleur est mise en exergue. La société japonaise nous recommande surtout de boire du thé rouge, afin d’admirer ce liquide sanglant émaner de l’infusion ! Le thé rouge aide à éliminer les toxines et à améliorer la digestion. Sa consommation contribue également à diminuer le taux de graisse dans le sang et à réduire le poids corporel. N’importe quel autre type de thé produira également les mêmes effets visuels (thé vert, thé noir...).
Dans le cadre du projet Kickstarter, la concrétisation du produit « thé insolite » nécessiterait la mobilisation d’un budget à hauteur de 1 million de yens. Un montant d’environ 700 000 a déjà été atteint. Si ce produit voit le jour, il sera intéressant de tester l’expérience pour en voir les effets. Un cadeau assez original qui intéresserait certainement les amateurs de thé !