C’est l’été et c’est vrai les cerveaux se ramollissent un peu avec cette chaleur, mais le mien non, il est toujours à la recherche de nouvelles recettes pour vous (et pour moi-même bien sûr !). En cette période de nouvelle lune, j’ai concocté un cake à base d’une recette familiale (il est bien mieux avec ma touche perso je vous assure).
Les ingrédients :
- 150 g de farine
- 200 g de sucre
- 150 g de sucre (pour le sirop de thé cette fois)
- 20 ml de thé vert
- 75 g de beurre
- Un demi-sachet de levures
- 4 œufs
- 50 g de poudre d’amande
La recette
- Infusez 2 cuillères de thé vert dans 250 ml d’eau et laissez reposer.
- Mettez dans un grand bol 1 œuf entier avec 3 jaunes (ne jetez pas les blancs surtout, vous en aurez besoin plus tard), la farine, la poudre d’amande, le beurre fondu et la levure. Mélangez le tout après.
- Fouettez les trois blancs qui restent et versez ensuite dans la précédente préparation.
- Versez le tout dans votre moule et faites cuire pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 180°.
- Reprenez durant ce temps votre infusion. Prenez une casserole et versez-y les 150 g de sucre et le thé vert (à filtrer avant bien sûr !). Laissez bouillir et pour que la préparation puisse être bien mélangée, laissez sur feu vif durant 5 minutes.
Pour savoir si votre cake est prêt, plantez un couteau au milieu et il doit ressortir sec. Dès que c’est bon donc, démoulez-le sur une grille.
Ce n’est qu’ici que vous utilisez votre sirop de thé. Prenez un pinceau, que vous allez tremper dans votre thé, et étalez-le sur toutes les faces du cake (il faut le faire très vite pour garder la chaleur de votre cake).
Utilisez du film alimentaire pour l’emballer ainsi le sirop de thé pourra pénétrer rapidement.
Et le temps qu’il faut, c’est à vous de voir, plus ça s’empreigne et plus c’est moelleux et délicieux.
Bon appétit !