Vous avez lu cheese-cake ? Bah non, il faut relire. Pour aujourd’hui, je vais vous parler d’une recette de cheesefake. C’est comme le cheese-cake, mais de façon vegan, donc sans fromage. Fans de fromage, ne paniquez surtout pas ! J’ai essayé, j’ai gouté et c’est délicieux. Je souhaite juste partager cette merveille avec vous, le cheesefake au thé matcha.
Pour ceux qui n’ont pas encore savouré, le thé matcha, je vous explique. C’est un thé assez particulier qui provient du Japon. Il n’est pas à infuser, mais c’est comme si vous allez boire du cacao. Il suffit de verser de l’eau chaude sur la poudre, de fouetter un peu et voilà. Pour mon cheesefake, j’ai utilisé un thé matcha pâtissier.
Les ingrédients pour huit petits cheesefake:
Pour la pâte, vous aurez besoin de :
- 150 g de flocons d’avoine
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de noix du Brésil (que vous pourrez trouver en ligne ou dans les supermarchés)
- 2 cuillerées à soupe de poudre de cacao
- 2 cuillerées à soupe de sirop d’agave
- 45 ml d’eau
Et pour la crème :
- 4 cuillerées à soupe de thé matcha
- 4 cuillerées à soupe de sirop d’agave
- 200 g de noix de cajou nature (mais non les salées qu’on trouve au rayon apéro)
- 1 cuillerée à soupe d’huile de coco
- 20 cl de crème de coco
Il est d’abord nécessaire que vous trempiez les noix (de cajou et du Brésil) pendant toute une nuit pour les attendrir.
On va commencer par la réalisation du biscuit. Mettez les chocolats aux micro-ondes ou dans un bol que vous allez mettre en bain-marie, pour les faire fondre.
Prenez ensuite les noix du Brésil et mixez-les dans un blender. Ajoutez-y les ingrédients qui restent et mélangez bien le tout. Vous allez pouvoir obtenir une pâte plutôt épaisse (il se peut qu’il reste encore quelques petits morceaux de vos ingrédients). Vous pouvez déjà les répartir dans les ramequins et les réservez aux frais jusqu’à ce que la crème soit prête.
Réalisons maintenant la crème. C’est très simple. Mettez juste tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à avoir une crème lisse et homogène. Je ne vous conseille pas du tout de gouter à la crème parce que c’est très bon et très addictif. Vous risquez de terminer le tout en un rien de temps (c’est ce qui s’est passé avec moi donc j’ai dû en faire un autre, pas très fière de moi, mais la faute à la crème hein). Versezde la crème (autant que vous voulez) au-dessus des pâtes et ensuite réservez le tout au frais pendant une heure.
Voilà ! Simple à faire non ? Et surtout très délicieux !