Fatiguée d’une longue journée sous le soleil, je suis rentrée chez moi fatiguée et surtout assoiffée. Je me demande ce qu’il nous est passé par la tête mon copain et moi d’avoir voulu sortir en un temps pareil. Arrivée à la maison, tout ce que je voulais c’était de me rafraîchir, j’ai donc pris le premier bocal que j’ai trouvé dans ma cuisine. Je me suis dit que je vais faire du thé glacé, c’est uniquement ce que mon corps réclame. J’avais raison, c’était bon et je voulais juste vous partager cette petite merveille.
Boricha et juste un thé fait à base d’eau et d’orge. Il est de couleur brun foncé, tout comme le miel et a le goût de la bière (mais sans l’alcool). Ça donne envie n’est-ce pas ? Trouvez plus bas la recette si vous avez hâte de le préparer vous-même.
J’ai opté pour de l’orge déjà cuite, mais vous pouvez le cuire vous-même chez vous, selon vos préférences. Pour ça, vous avez besoin d’un gros poêle à mettre à feu doux et mélangez-y les graines jusqu’à obtenir la couleur que vous souhaitez.
J’ai aussi ajouté du maïs sauté, ce qui a donné un goût plus original à mon Boricha. Si vous connaissez Oksusucha, le thé au maïs, vous saurez à peu près l’idée du goût que ça donne un mélange maïs-orge.
Le thé d’orge et de maïs peut être goûté à n’importe quel moment de l’année. En hiver, vous pouvez ajouter un peu de miel et citron et le boire chaud bien sûr ! Tandis qu’en été, c’est mieux de le servir glacé, à boire à n’importe quel moment de la journée.
Ingrédients
Pour 2 litres de Boricha glacé :
- ½ tasse d’orge
- ¼ tasse de maïs (optionnel)
- 2 litres d’eau
Préparation
Rincez l’orge et le maïs avec de l’eau froide et placez-les après dans une grande casserole. Versez-y les 2 litres d’eau.
Faites bouillir ce mélange puis laisser reposer au feu doux pendant 25 minutes.
Vous verrez ensuite que les graines se sont entassées au fond de votre casserole. Utilisez une passoire pour enlever les graines.
Laissez refroidir et couvrez-le avant de le mettre dans le réfrigérateur.
Vous pouvez aussi mettre directement des glaçons, mais je préfère les glacer au frigo.
Si vous aimez les plats épicés coréens, ce thé est idéal pour alléger le goût. Pour ma part, j’ai presque terminé les 2 litres en une seule journée…