L’idée ferait frémir plus d’un puriste du rituel du thé, et pourtant, il est devenu d’usage dans certaines situations, de chauffer le thé dans le micro-ondes. Cette méthode, souvent plébiscitée par ceux qui manquent de temps, demeure assez décriée, puisque comme l’en attestent les instructions des fabricants de thé, les feuilles doivent être infusées dans une eau frémissante pendant 2 à 3 minutes.
Pourtant, la préparation au micro-ondes ne serait pas une aussi vilaine habitude qu’il n’y paraît. Effectivement, une étude réalisée par un docteur en Australie a permis de démontrer quelques avantages notables à ce mode de préparation.
En quoi chauffer son thé au micro-ondes est une bonne idée ?
Voici quelques éclaircissements.
Une étude qui bouscule la tradition
C’est en 2017 que le Docteur Quan Vuong, un chercheur en alimentation de l’Université de Newcastle en Australie a révélé que préparer le thé au micro-ondes serait meilleur pour la santé. En effet, cette méthode permettrait de conserver tous les actifs contenus dans le thé dont : la caféine, la théanine et les polyhénols. Rappelons, que la théanine est un acide aminé qui favorise la relaxation, tandis que le les polyphénols eux, sont de puissants antioxydants, utiles pour la prévention de toutes sortes de maladies comme l’hypertension ou le diabète par exemple.
Les résultats obtenus par le Dr Quan Vuong ont été obtenus grâce à des travaux réalisés depuis 2011 sur l’extraction optimale des composés du thé. Il s’est surtout basé sur le thé noir et le thé vert pour son expérience et a révélé par la suite que le chauffage au micro-ondes garantit une meilleure activation des antioxydants contenus dans les feuilles de thé. Le Dr avance même que cela confère un meilleur goût au thé, une révélation qui laisse tout de même sceptique plus d’un buveur de thé et notamment les Britanniques !
Comment préparer son thé au micro-ondes ?
Les études sont donc formelles : chauffer son thé au micro-ondes, c’est ok, mais il faut respecter quelques règles ! En effet, il est hors de question de chauffer d’abord l’eau à l’intérieur du micro-ondes puis de le verser sur le thé. Une autre étude réalisée par l’AIP Advances de l’American Institute of Physics a révélé que cette méthode ne permet pas de chauffer l’eau de manière égale puisqu’elle serait plus chaude en haut du récipient que sur la partie basse. Il en résulte un manque de densité idéal pour infuser le thé.
Du reste, l’eau chauffée au micro-ondes peut rapidement atteindre quelques degrés de plus que la température d’ébullition recommandée pour le thé, lorsqu’elle est chauffée trop longtemps. Celle-ci détruit les composants aromatiques des feuilles et peut faire ressortir leur astringence et leur amertume. Une surchauffe renforce également les impuretés naturellement présentes dans l’eau, ce qui dénature le goût du thé. C’est d’ailleurs pour ces raisons que beaucoup rechignent à adopter ce mode de préparation.
Le Dr Quan Vuong quant à lui, recommande de placer directement le thé en vrac ou en sachet dans la tasse d’eau, puis de chauffer pendant 30 secondes au moins dans le micro-ondes. Il faut ensuite retirer le récipient du four, puis laisser le thé infuser pendant encore 5 minutes avant de le boire.
Si vous préparez habituellement votre thé au micro-ondes, il vaut donc mieux respecter ces recommandations. Il est également conseillé de distiller l’eau au préalable pour apprécier tout le bon goût du thé.
Faut-il arrêter de préparer le thé de manière traditionnelle ?
Si la préparation au micro-ondes s’avère bénéfique sur de nombreux points, il n’en demeure pas moins que la technique traditionnelle qui consiste à chauffer l’eau à la bouilloire, puis de la verser sur les feuilles de thé soit tout aussi efficace.
En réalité, tout dépend du type de thé que vous buvez et du respect de la température recommandée. Les notes salées du thé vert par exemple, ressortent mieux lorsque l’eau est chauffée à 60°C, car elle assure une meilleure dilution des acides aminés spécifiques à cette note.
Le thé noir quant à lui, sera plus appréciable lorsqu’il est infusé dans une eau bouillante, car elle fait libère les notes astringentes et la caféine présentent dans les feuilles.
Finalement, quel que soit le mode de préparation que vous affectionnez, le meilleur moyen d’apprécier la saveur de votre thé est de vous fier aux conseils de préparations prévues par le fabricant. N’hésitez pas à vérifier la température de l’eau avant d’y infuser votre thé et vous éviterez les mauvaises surprises !