Comment sucrer son thé sans sucre blanc ?

Plante d'agave (Pixabay.com)

Sucrer le thé avec du sucre blanc est une habitude chez de nombreux buveurs de cette boisson. Il faut dire qu’une touche de sucre est parfois nécessaire pour adoucir l’astringence de certains thés. Du reste, certaines personnes n’envisagent pas de boire leur boisson favorite autrement.

Et pourtant, le sucre blanc s’est révélé présenté quelques dangers pour la santé surtout lorsqu’on en consomme trop. Des études ont pourtant révélé que nous consommons déjà 4 fois plus de sucre que la dose conseillée habituellement.

Pour préserver votre santé, vous avez donc intérêt à mieux surveiller la quantité de sucre que vous avalez au quotidien. 

En ce qui concerne le thé, sachez que vous pouvez le boire nature de temps en temps ou remplacer le sucre blanc par d’autres alternatives plus saines, mais tout aussi efficace pour adoucir votre boisson.

Quelles sont les alternatives pour sucrer le thé sans sucre blanc ?

Le nuage de lait

Le fameux thé avec son « nuage de lait » n’est pas seulement un moyen d’apporter plus de gourmandise à la boisson. Il peut aussi remplacer le sucre blanc en apportant plus de douceur. Cette alternative est surtout conseillée pour les adeptes du thé noir, qui se marrie le mieux avec du lait. Vous pouvez vous rendre à cet article, pour en savoir plus sur les thés qui ont meilleur goût avec du lait. 

Le sucre complet

Le sucre complet désigne le sucre produit à partir de canne à sucre, mais qui, contrairement au sucre blanc, n’a pas subit beaucoup de transformation. Il existe toutes sortes de sucre complet comme le rapadura ou le muscovado qui n’ont pas été chauffés et qui ont pu conserver tous leurs nutriments grâce à ce processus. Il ne faut pas confondre sucre complet et sucre roux, car ce dernier a, lui aussi, subi de nombreuses transformations. 

Le sucre complet est moins sucrant que le sucre blanc, mais constitue une solution alternative pour sucrer le thé, notamment si vous buvez du thé doux comme le thé blanc par exemple, qui n’a pas besoin de beaucoup de sucre pour être délectable. Veillez aussi à le consommer avec modération, car même s’il est plus sain, le sucre complet reste du sucre !

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est extrait à partir de l’agave bleu, un cactus qui pousse uniquement au Mexique. Il provient plus précisément du jus des racines de la plante qui ont été gorgées. Une fois ce jus raffiné, il devient un épais sirop au goût sucré assez neutre. 

Grâce à son fort pouvoir sucrant, le sirop d’agave convient pour sucrer le thé avec légèreté. Il y a toutefois lieu de préciser que ce produit est souvent contrefait, donc il faut bien vérifier l’étiquette du produit avant de l’acheter.

En sélectionnant du sirop d’agave pur, vous vous assurez de sucrer votre thé avec un produit doté d’un plus faible indice glycémique que le sucre blanc et qui contient de bons nutriments comme :

  • Les sels minéraux ;

  • Le calcium ;

  • Le magnésium ;

  • Le potassium ;

  • Etc. 

Attention à l’excès ! Le sirop d’agave contient beaucoup de fructose qui, lorsqu’elle est consommée à forte dose, peut affecter la santé du foie. 

Le xylitol 

Le xylitol est un édulcorant naturel qui est produit à l’aide du bois de bouleau. En pratique, il s’agit d’un alcool de sucre naturel qui, comme le sucre blanc, peut servir à sucrer le thé. Il est moins calorique que le sucre en poudre et est apprécié pour ses vertus contre les caries dentaires. Si vous donnez du thé à boire aux enfants, cette alternative est donc conseillée afin de préserver leur santé, sans faire l’impasse sur le goût sucré qu’ils apprécient tant. D’ailleurs, son pouvoir sucrant est parfaitement égal à celui du sucre blanc, cependant, il laisse une pointe de fraîcheur en bouche, ce qui peut altérer la saveur de votre thé. Il est, de ce fait, préférable de l’utiliser pour sucrer les thés à la menthe. 

Les épices

Bien que les épices ne possèdent pas de pouvoir sucrant, elles peuvent aussi être utilisées pour remplacer le sucre raffiné dans votre thé. Effectivement, elles peuvent en effet apporter plus de saveur à votre boisson et adoucir les thés les plus forts. 

La vanille notamment, est l’une des épices les plus utilisées pour remplacer le sucre. Il est conseillé de prélever les graines d’une gousse de vanille fraîche pour mieux profiter de son arôme. Vous pouvez par exemple en saupoudrer un peu dans votre thé au lait sans sucre pour lui donner plus goût. 

Le Demerara

Le Demerara est extrait à partir du sucre de canne. Il se présente sous la forme de petits cristaux enrobés de mélasse et a un goût plus prononcé que la cassonade. Le Demarara a aussi la particularité d’être parfumé et de contenir de nombreux nutriments comme le phosphore, le potassium, la vitamine B, le magnésium, etc. 

Cet édulcorant convient pour tous les types de thé et est tout aussi efficace que le sucre raffiné.