Confectionner son Hojicha à la maison

Thés et théière (Pixabay.com)

Le Hojicha fait partie des thés les plus consommés au Japon. Il s’agit plus précisément de thé vert torréfié à haute température au goût très original, qui est souvent conseillé aux amateurs de café, en raison de son petit goût grillé qui n’est pas sans rappeler cette boisson.

Le Hojicha a été inventé à Kyôto au Japon en 1920 et connaît un succès considérable dans le pays jusqu’à présent.

Vous pouvez d’ailleurs trouver facilement du thé Hojicha auprès des vendeurs spécialisés en thé, mais si vous voulez vous amuser un peu, pourquoi ne pas le confectionner vous-même ?

La préparation du thé Hojicha à la maison est très simple et nécessite très peu de matériel.

Le matériel

Au Japon, le thé Hojicha est confectionné de manière artisanale dans un récipient en métal sous un feu de charbon. À la maison et pour les petites quantités notamment, vous pouvez utiliser une petite coupelle en métal que vous déposerez sur un « chakoro », un petit brûleur à thé artisanal alimenté à l’aide d’une bougie chauffe-plat. Vous pouvez trouver facilement ce matériel en magasin spécialisé ou auprès des boutiques en ligne de thé.

Pour faire encore plus simple, vous pouvez tout bonnement utiliser une casserole et le tour sera joué !

Comment griller le Hojicha à la maison ?

Pour fabriquer le Hojicha, placez du thé sencha ou Bancha japonais dans une petite poêle et faites chauffer à feu vif en remuant régulièrement avec une cuillère afin que les feuilles grillent uniformément. Vous pouvez monter la température jusqu’à 200°C si vous voulez obtenir un bon Hojicha dans la pure tradition japonaise.

Attention, le but ici est de griller les feuilles de thé à la manière des grains de café, sans pour autant les réduire en cendres ! Retirez la casserole du feu dès que les feuilles sont torréfiées, c’est-à-dire au bout de quelques minutes.

Vous pouvez conserver votre Hojicha ainsi obtenu dans un petit sachet à thé ou une boîte à thé. Il est également possible de le réduire en poudre en vous servant d’un petit mortier. Evitez de le faire au hachoir, car les lames de votre appareil risquent d’oxyder votre thé.

Caractéristiques du thé Hojicha

Le Bancha Hojicha se démarque par ses saveurs boisées et torréfiées qui ne sont pas sans rappeler celles du café. On y décèle également des notes iodées qui sont caractéristiques de tous les thés japonais d’ailleurs, en plus d’un léger goût caramélisé dû à la torréfaction.

Lorsqu’il est fabriqué à partir de Matcha, le Hojicha développera un arôme plus terreux caractéristique de la saveur umami, mais sera considérablement plus doux que le matcha non torréfié.

Ce thé sera donc susceptible de plaire aux adeptes de thés verts doux au goût caramélisé, sans astringence. Il convient également pour les amateurs de café avec son goût légèrement grillé et son parfum de tabac doux.

Enfin, la torréfaction entraînant la perte des catéchines et des vitamines contenues dans le thé, la boisson est plus douce pour l’estomac et peut donc être consommée également par les enfants. Sa faiblesse en tanins en fait également un breuvage idéal pour le soir.

Infuser le Hojicha

Le Hojicha est un thé relativement facile à préparer, puisqu’il s’infuse à chaud. En effet, ce thé s’infuse pendant 30 secondes à 1 minute dans une eau bouillante. Contrairement aux autres types de thés verts, il n’y a pas besoin d’attendre pour le boire et en plus, la boisson peut également se conserver, car elle ne s’oxyde pas.

Il est possible de le boire à froid également, et même sous forme de thé glacé. Le hojicha est une boisson particulièrement rafraîchissante qui peut remplacer le classique thé glacé à la pêche en été.

Si vous appréciez les latte, sachez que le Hojicha se marie bien avec du lait que vous pouvez additionner d’un peu de poudre de soja torréfié afin d’en relever le goût.

Enfin, le Hojicha est une boisson qui accompagne très bien les poissons et notamment les sushis.