Déguster le thé comme un bon vin : une expérience à tenter !

Plateau de thé pour dégustation (pixabay.com)

Le thé est une boisson qui mérite d’être dégusté lentement, afin de profiter de toutes les saveurs qu’elle offre. Ceci est d’autant plus valable si vous buvez un grand cru comme du thé Darjeeling ou un Gyokuro japonais.

D’ailleurs, il faut savoir que la dégustation peut être un véritable art semblable à celui du vin. Pour apprécier toutes les saveurs et l’arôme du thé à leur juste valeur, suivez les étapes suivantes.

Les similitudes entre le thé et le vin

Le thé et le vin sont 2 boissons qui ont plusieurs éléments en commun :

L’environnement

Le premier point de similitude est que les plantes ont besoin d’un environnement particulier pour se développer. Les vignes comme le camellia sinensis doivent être plantés dans des environnements riches en biodiversité pour pousser de manière optimale. De même, les raisins doivent être conservés dans des fûts puis vieillis. Certains thés, comme le pu-ehr par exemple, font aussi l’objet d’un traitement plus ou moins similaire afin qu’ils se bonifient avec le temps.

Il est important de préciser d’ailleurs que comme le vin vieilli, les thés pu-erh fermentés peuvent être proposés à des prix exorbitants.

Un jargon sensiblement similaire

La provenance des thés se reconnaît par le jardin, tandis que celui du vin par celui de son terroir. De même, les variétés sont nommées en fonction des couleurs : vert, rouge, blanc, noir, jaune, etc. Les cépages du vin, eux aussi, sont désignés par leurs couleurs : vert, rosé, gris, rouge et blanc.

Enfin, les mêmes expressions sont utilisées pour décrire le goût de la boisson comme la longueur en bouche ou l’aspect des tanins par exemple.

Parmi les quelques expressions du glossaire, les suivants sont les plus utilisés :

  • Rondeur : décrit l’équilibre des arômes délivrés à l’infusion ou lors de la dégustation de la boisson.
  • Le corps : décrit la texture du thé ou du vin en bouche. Le corps peut être huileux, fluide, velouté, crémeux, etc.
  • L’arôme : les sensations ressenties dans le nez lorsque la boisson libère une odeur à l’infusion. L’arôme peut évoquer un fruit, une épice, une fleur, etc.
  • L’éclat : cette expression désigne la couleur de la liqueur ou de l’infusion.

 

Comment bien déguster le thé ?

Voici quelques étapes à suivre pour bien profiter des saveurs du thé, comme vous le ferez avec le vin :

L’olfaction

L’olfaction est la première étape de la dégustation du thé. Elle sert à anticiper la saveur de l’infusion en bouche et donc à déterminer l’intensité des parfums de la boisson. Le parfum peut être fort, faible, moyen, complexe, volatile, etc.

Il ne faut pas s’inquiéter de ne pas ressentir tous les parfums décrits sur la boîte de thé. Comme pour le vin, en effet, la détection précise de tous les parfums est une compétence réservée aux plus aguerris. Il n’en demeure pas moins que l’exercice reste divertissant !

Pour savoir si le thé a une saveur persistante, versez-le dans une tasse. Attendez pendant quelques secondes, puis transvasez dans une autre tasse et sentez la première tasse. Si vous sentez encore le parfum dans la tasse vide, cela signifie que le thé aura un parfum persistant en bouche.

La mise en bouche

La mise en bouche consiste à faire tourner le thé à l’intérieur de la bouche afin de bien imprégner toutes les parties de la langue et déterminer plus clairement les saveurs.

En imprégnant les muqueuses avec la boisson, la texture, la rondeur et le corps du thé se révèlent. C’est également à ce stade que vous pouvez déceler la teneur en sucre, l’astringence et l’acidité du thé.

Cette étape doit faire travailler aussi le nez. Pour remonter les composés volatils vers la muqueuse nasale et les dévoiler pleinement, vous devez faire claquer la langue sur votre palais. Le nez confirmera les sensations ressenties à la première étape de la mise en bouche. 

Évaluation de la longueur en bouche

Pour évaluer la longueur en bouche, focalisez-vous sur la sensation perçue sur la seconde partie de la langue et dans la gorge. À ce stade, vous pourrez déterminer la persistance du bouquet du thé dans le palais et la gorge.

Un bon bouquet se reconnaît par une bonne persistante en bouche tout en demeurant doux, sans acidité.