La tisane pour les bébés et les enfants : bonne ou mauvaise idée ?

tisane-pour-enfant (pexels.com)

S’il y a bien une boisson qui se décline pour tous les goûts, c’est la tisane ! Elle offre en plus l’avantage de procurer du bien-être, car les plantes sont riches en principes actifs qui agissent positivement sur la santé.

Un des autres points positifs de la tisane est qu’elle convient aussi bien pour les adultes que pour les plus petits.

Toutefois, vous devez faire attention à la tisane que vous donnez aux enfants et aux tout-petits !

S’il est hors de question de donner une tisane pour maigrir ou une tisane pour ventre plat aux bébés et aux enfants, cette boisson ne leur est pas tout à fait exclue. Le plus important est de faire le bon choix de la plante et surtout, de respecter les quelques précautions suivantes :

Pas de tisane avant 6 mois… mais oui aux tisanes d’allaitement !

La recommandation sanitaire admise est d’exclure toute boisson ou nourriture complémentaire pour les nourrissons de 6 mois. Effectivement, le lait maternel comble parfaitement ses besoins nutritionnels. La tisane ne fait donc pas exception.

Néanmoins, sachez qu’il existe un moyen détourné de lui en faire boire : l’allaitement ! Il existe même de nombreuses tisanes d’allaitement dans le commerce, qui sont appréciées par les femmes allaitantes pour optimiser la sécrétion de lait maternel.

Les tisanes d’allaitement sont composées à partir de plantes galactogènes qui soutiennent la montée de lait dans le sein : cumin, fenouil, fenugrec, verveine, etc.

Par ailleurs, les tisanes contre les coliques peuvent aussi être très utiles. Vous pouvez en boire pour faciliter la digestion de bébé et calmer son estomac. Ainsi, vous pouvez boire une infusion de fenouil ou d’anis pour calmer les coliques de bébé.

Certaines plantes peuvent même faire office de tisane calmante pour maman et bébé lors des périodes de stress ! C’est le cas par exemple de l’infusion de verveine, de la tisane à la fleur d’oranger et de l’infusion de coquelicot.

Enfin, certains pédiatres peuvent recommander de faire prendre directement une à 2 cuillerées de tisane aux bébés de moins de 6 mois, lorsque cela s’avère nécessaire. Dans tous les cas et avant de prendre une décision, demandez toujours l’avis de votre pédiatre.

Et pour les enfants ?

À partir de 6 mois, vous pouvez intégrer la tisane à l’alimentation de votre enfant. Jusqu’à 12 mois, il est cependant conseillé de respecter une quantité de 30 ml maximum à chaque prise.

Au-delà du 12ᵉ mois, vous pourrez vous « lâcher » et le régaler avec des infusions douces afin de l’habituer à boire cette boisson santé. Cela vous permettra aussi d’éviter au maximum les sodas et les autres boissons sucrées qui sont mauvais pour la santé. Du reste, si vous l’avez familiarisé avec le goût de la tisane pendant l’allaitement, cela peut augmenter les chances qu’il apprécie réellement les infusions.

Néanmoins, puisque les plantes contiennent des principes actifs dont les effets varient en fonction de leur nature, restez prudent quant au choix des tisanes que vous donnez aux enfants.

Pour transmettre aux plus jeunes l’amour des infusions, il existe heureusement toutes sortes de tisanes pour enfants qui sont adaptés non seulement à leur palais, mais aussi à leur âge.

Les infusions pour enfant les plus communes sont :

  • Les tisanes gourmandes à base de fruits comme : la tisane à la framboise, la tisane à la fraise, la tisane à la banane, etc. ;
  • le rooibos, également appelé thé rouge, mais qui n’en est pas vraiment un ! Rassurez-vous, le fameux thé rouge ne contient pas du tout de théine et provient d’un arbuste endémique de l’Afrique du Sud ;
  • la camomille, qui est très appréciée par les enfants pour ses notes légèrement miellées.

 

Quelles sont les tisanes qu’il faut éviter de donner aux enfants ?

Certaines plantes ne conviennent pas pour les enfants. Pour ne pas faire d’erreur lors de la sélection de la tisane pour enfant, choisissez directement dans les tisanes annoncées comme telles dans le commerce.

Ainsi, même si elles sont bénéfiques pour la santé chez les adultes, il vaut mieux ne pas donner des infusions suivantes aux enfants avant l’âge de 12 ans :

  • la menthe poivrée ;
  • le gingembre ;
  • la réglisse ;
  • le thym serpolet ;
  • la reine-des-prés.