Les bonnes idées pour cuisiner avec du thé

Un plat préparé avec du thé (Pixabay.com)

Le thé se situe à la seconde place du breuvage le plus bu à l’échelle mondiale après l’eau. Cet état de fait se justifie par ses nombreux bienfaits pour l’organisme et ses nombreuses déclinaisons de saveurs.

 La préparation classique du thé consiste à l’infuser dans de l’eau chaude. Il peut ensuite être agrémenté d’autres ingrédients comme du lait, des épices, des agrumes, du miel, du sucre, etc., en fonction des préférences de chacun. Mais en plus de ces modes de préparation classiques, sachez que le thé peut aussi être utilisé en cuisine, et non pas seulement en pâtisserie !

Comment faire alors pour cuisiner avec le thé ?

Voici quelques bonnes idées que vous pouvez appliquer dans votre cuisine dès à présent!

Pourquoi mettre du thé dans ses plats ?

Du thé dans les plats, c’est avant tout l’assurance de surprendre vos papilles et vos convives avec des saveurs inédites et surprenantes. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le thé se marie avec d’autres saveurs que le sucré. Il peut être dégusté avec du fromage et même des plats salés constitué de viandes ou de légumes. Le tout est de trouver l’accord parfait permettant de faire autant ressortir le goût du thé comme celui du plat.

Utiliser du thé comme ingrédient pour cuisiner constitue une manière originale de découvrir le thé. Il s’agit même d’une expérience qui peut aboutir à la création de nouvelles recettes et à la découverte de nouvelles saveurs pour les plus gourmets. 

Les plus prudents peuvent, quant à eux, trouver des recettes qui utilisent du thé, de l’entrée au dessert dans notre blog. 

Cuisiner avec du thé : les règles à respecter

Pour bien cuisiner avec du thé, il est nécessaire d’observer quelques règles. La première est de toujours se servir d’un sachet de thé ou de feuilles de thé fraîches. Hors de question de récupérer les feuilles déjà infusées car elles sont trop âpres en bouche et cela peut gâcher votre plat.

La seconde règle est de ne pas faire infuser trop longtemps le thé, car il n’est pas destiné à être bu. En cuisine, 1 à 3 minutes d’infusion dans une eau à 85° suffisent amplement. 

Enfin, la dernière règle consiste à filtrer le thé à chaque fois qu’il est infusé dans un liquide comme du lait, de la crème ou du bouillon par exemple. Aussi bon soit le résultat obtenu, les feuilles de thé ne sont pas très digestes, de ce fait, évitez de les laisser dans votre préparation.

Idées d’utilisation du thé en cuisine

Le thé offre de nombreuses possibilités en matière de recettes culinaires, surtout pour les plus imaginatifs. Sachez que le thé peut être utilisé pour :

  • Parfumer les plats : le thé vert matcha entre autres, est apprécié non seulement pour son goût, mais aussi pour sa couleur verte éclatante. De plus, il se présente sous la forme de poudre, ce qui facilite son infusion dans les liquides. Vous pouvez utiliser le thé en poudre, et spécialement le thé matcha pour préparer des entremets, des gâteaux et même pour la mayonnaise ou l’omelette ! Pour ce faire, il suffit de verser une à 2 cuillères à soupe de thé dans les œufs avant de les faire monter.

  • Mariner les plats de viande et de poisson : le thé noir s’associe particulièrement bien avec les viandes. Vous pouvez même corser un peu la viande blanche en infusant un mélange de plusieurs thés noirs que associerez ensuite avec du sucre, du sel, du vinaigre de xérès, du curry et des épices de votre choix. Utilisez cette préparation pour la marinade et vous serez surpris du résultat.

  • Pour donner du goût à votre riz ou vos pâtes : n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de thé dans leur eau de cuisson. La bonne pratique consiste à opter pour un thé doux qui ne dénaturera pas le plat, mais qui apportera subtilement un petit agréable pour les papilles. Le thé au jasmin ou le thé vert par exemple, conviennent parfaitement pour cette utilisation. 

  • Pour faire paner les viandes et le poisson. L’infusion de feuilles de thé convient pour mariner, mais aussi pour paner la viande. Il suffit pour cela de hacher très finement les feuilles ou même de les broyer au pilon. Pour lier le tout, utilisez un œuf battu ou un peu d’huile végétale, puis recouvrez avec de la chapelure agrémentée de la poudre de thé et enfin, laissez la viande durcir quelques minutes. 

  • Pour fumer vos ingrédients : le thé apporte un goût fumé doublé d’un arôme subtil à la viande, aux légumes et au poisson. Le thé fumé comme le Lapsang Souchong ou le thé Puerh convient pour fumer des plats et peuvent être mélangés avec des épices de votre choix. Pour fumer des ingrédients avec du thé, il suffit de déposer les feuilles et les épices au fond d’un wok puis de chauffer pendant quelques minutes. Déposez une grille par-dessus dès que le mélange fume, et placez-y vos aliments. Enfin, recouvrez avec le couvercle et laissez le tout s’imprégner de la fumée pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez continuer la cuisson normalement si les aliments ne sont pas encore tout à fait cuits.