Les enfants ont-ils droit au thé ?

Petit déjeuner de bébé (Pexels.com)

Pour beaucoup, le petit-déjeuner inclut toujours une boisson chaude comme le thé par exemple, qui est très largement consommé par les Français. Selon les statistiques publiées par le magazine Forbes, 2 Français sur 3 boivent du thé, ce qui prouve l’engouement pour ce breuvage aux nombreuses vertus.

Mais aussi bénéfique soit-elle pour les adultes, la consommation du thé est-elle conseillée chez les enfants ?

Découvrez dans la suite de cet article les recommandations en ce qui concerne la consommation du thé pour les enfants et notamment : le meilleur moment pour leur en donner et la recette à privilégier.

Du thé pour les enfants : que disent les spécialistes ?

Comme avec le soda et d’autres boissons contenant de la caféine, il vaut mieux s’abstenir de donner du thé à boire aux enfants, surtout en grande quantité et à forte teneur en théine.

Le thé est, en effet, composé d’une molécule appelée théine, que certains considèrent comme étant moins « excitant » que la caféine, contenue dans le café. Pourtant, la théine désigne cette même molécule ! En d’autres termes, il n’existe pas de différence entre la caféine et la théine, à ceci près que cette dernière est moins présente dans le thé. Une tasse de thé contient 4 fois moins de caféine qu’une tasse de café, raison pour laquelle elle est considérée comme étant plus douce.

Il n’en demeure pas moins que boire du thé entraîne quelques effets sur le système cérébral. La théine stimule le cerveau et agit en accroissant l’attention. Elle diminue également la somnolence et accélère la pression artérielle ainsi que le rythme cardiaque.

Ces effets sont bien entendu, définis à titre indicatif, puisque selon le métabolisme de chacun, la théine peut agir différemment. Vous pouvez d’ailleurs découvrir plus d’informations sur cette molécule en consultant nos articles. Ainsi, la théine peut aussi provoquer des aigreurs d’estomac et dans des cas extrêmes, elle entraîne des diarrhées.

Au vu de ces effets, donner du thé à boire à un enfant peut être risqué puisque son métabolisme réagit plus activement à la théine. Cela s’explique surtout par son poids, qui entraîne une plus forte concentration de la molécule dans son corps et qui, en plus, retarde son élimination. Si chez l’adulte il faut au moins 200 mg de théine (environ 2 tasses de thé fort) pour en ressentir les effets et 4 heures pour l’éliminer, cela prend 24 heures chez l’enfant.

Mon enfant me réclame du thé, que faire ?

Si votre bambin exige de goûter votre breuvage favori, vous pouvez lui en donner en toute petite quantité et déthéiné ! Vous pouvez baisser la teneur en théine du thé en l’infusant 2 fois puis en le servant tiède. Généralement, le plus gros de la théine est retiré à la première infusion et si vous consommez du thé en vrac, le fait de l’infuser 2 fois n’en altérera que très peu son goût. Par contre, si vous buvez un thé bon marché, il sera assurément moins goûteux à la seconde infusion !

Sinon, vous pouvez également opter pour du thé glacé bio, conçu à partir d’une infusion de thé et de jus de fruits pur, mais toujours avec modération, car cette boisson contient aussi de la caféine. La meilleure option reste même de confectionner votre thé glacé maison, pour minimiser les risques de faire consommer des excitants aux enfants. 

À partir de quel âge donner du thé aux enfants ?

Le thé étant une boisson qui contient de la théine, elle ne doit pas être donnée à boire habituellement aux enfants. Jusqu’à 4 ans, il est préférable de leur donner des tisanes et du rooibos, s’ils veulent « faire comme les grands » et boire du thé chaud le matin. Les thés parfumés aux fruits qui rappellent le goût des friandises sont aussi un choix tout indiqué pour les enfants, qui ne manqueront pas d’en apprécier la saveur. Attention à ne pas dépasser une tasse par jour, afin d’éviter de leur faire ingérer trop d’excitant.

Vous pouvez aussi remplacer le sucre par un autre édulcorant comme le miel ou le sirop d’agave pour obtenir une boisson un peu plus hygiénique.

Ils pourront boire du vrai thé, qui contient de la théine, à partir de 12 ans, mais toujours en journée et jamais après 17 heures. Thé noir, blanc, vert, nature ou au lait, parfumé, aux épices, aux fleurs… Il ne leur restera plus qu’à choisir leur thé de prédilection parmi le vaste choix qui existe sur le marché.