Pleins phares sur le thé déthéiné !

Thé déthéiné (Pixabay.com)

Nous en parlons souvent sur le blog : le thé contient une substance stimulante qui ressemble à la caféine du café : la théine ! Comme pour le café alors, la théine possède un effet stimulant sur le système nerveux. Bien que celle-ci ne soit pas aussi puissante que la caféine, il faut savoir que chaque personne peut réagir plus ou moins bien à cette substance. D’où l’intérêt pour certains de diminuer la teneur en théine dans leur thé.

Comment faire pour déthéiner son thé ? Quelles sont les alternatives pour ceux qui ne veulent absolument pas consommer de la théine ?

Réponses.

L’effet de la théine sur le système nerveux

Bien que la théine soit une substance semblable à la caféine, il faut savoir qu’elle agit différemment sur le système nerveux. En effet, les tanins et la L-théanine contenus dans le thé agissent en retardant l’assimilation la théine dans l’organisme. Contrairement au café donc, la théine ne produit pas cet effet « coup de fouet » rapide. La sensation de stimulation qu’elle procure se fait plus lentement et plus en douceur.

Il n’en demeure pas moins qu'elle peut causer quelques effets secondaires chez les personnes sensibles. C’est aussi la raison pour laquelle les professionnels de santé déconseillent de boire du thé passé 17 heures.

Le thé déthéiné, c’est pour qui ?

Bien que la théine soit l’équivalent doux de la caféine, elle peut toujours créer trop de stimulation chez les personnes sensibles. Il s’agit notamment des personnes génétiquement sensibles à la caféine, à cause de la présence du gène PDSS2. Cette dernière agit en variant la teneur des enzymes chargés de métaboliser la caféine absorbée par l’organisme.

Ainsi, ces personnes peuvent ressentir des effets désagréables après quelques gorgées de thé chargé en théine : palpitations, nausées, troubles du sommeil, contractions musculaires.

Le thé déthéiné est également déconseillé pour les femmes enceintes, les personnes qui ont un estomac sensible, les personnes qui ont des problèmes cardiaques, les personnes insomniaques, les personnes qui souffrent de stress et les enfants.

Peut-on trouver du thé déthéiné dans le commerce ?

Vous pouvez trouver du thé préalablement déthéiné dans le commerce. Ce type de thé est obtenu par un traitement industriel impliquant l’extraction la caféine contenue dans le thé à l’aide de solvants comme le chlorure de méthylène et d’ethyl-acetate. Un autre procédé utilise aussi du gaz carbonique liquide pour extraire la théine. Quand le thé est placé en chambre de compression avec le gaz, ce dernier absorbera la caféine et la fera s’évaporer des feuilles par la suite. 

Certains fabricants utilisent la caféine extraire des feuilles de thé pour la fabrication de compléments alimentaires et comme ingrédients dans des boissons énergisantes.

Notez que tous ces procédés n’affectent pas teneur en flavonoïdes des feuilles de thé.

Comment déthéiner son thé à la maison ?

Le processus d’extraction de la théine des feuilles de thé à la maison est très simple. Pour ce faire, il suffit d’infuser les feuilles de thé dans la tasse pendant 30 secondes, puis de jeter cette première eau. Il faut ensuite infuser le thé une seconde fois, pour obtenir une boisson sans théine.

L’avantage de cette astuce est qu’elle n’impacte pas le goût de votre thé et que vous pouvez l’appliquer, quel que soit votre thé de prédilection : vert, noir, blanc, jaune, etc.

Attention ! Cette méthode ne convient pas pour les sachets de thé, car la boisson aura tendance à perdre son goût à la seconde infusion.

Quelles sont les alternatives aux thés riches en théine ?

Si l’idée d’un thé déthéiné du commerce ne vous tente pas, sachez que certains thés comme le puerh et l’oolong sont très pauvres en théine. Vous pouvez donc les choisir si vous êtes sensible, mais que vous ne voulez pas vous passer de votre boisson détente favorite ou que vous n’avez pas envie de rincer vos feuilles de thé.

Les tisanes comme le rooibos et le honeybush sont aussi proches du thé au goût, sans contenir de la théine, et il en va de même pour les infusions. Les personnes sensibles à la caféine, les femmes enceintes, les enfants trouveront ainsi leur bonheur dans ces alternatives !