Pratiquer une activité physique régulière va souvent de pair avec le respect d’une alimentation équilibrée. En effet, pour qu’il se répercute positivement sur la santé, le sport doit être allié à une nourriture saine et surtout une hydratation suffisante. Dans ce cadre, sachez que le thé est une boisson aux multiples bienfaits pour les sportifs.
Des spécialistes précisent d’ailleurs qu’il s’agit d’un produit idéal à consommer après l’effort, étant donné qu’il possède une action antioxydante. Le thé vert notamment, est une boisson qu’il est fortement recommandé de boire lorsqu’on pratique régulièrement du sport.
Quels sont leurs bienfaits pour l’organisme ? Quels sont les types de thés verts conseillés pour les sportifs ?
Nous vous livrons les réponses dans la suite de cet article.
Le thé vert et le sport
La consommation du thé vert est recommandée pour les sportifs en raison des actions de ses composants sur l’organisme :
Une action stimulante
Le thé vert est fortement conseillé pour le sportif avant tout, pour son action stimulante. En effet, le thé vert n’a pas été oxydé contrairement aux thés noirs et aux thés fermentés comme le thé Pu-Erh par exemple. De ce fait, il est plus concentré en théine, une substance qui stimule le système nerveux et immunitaire. La théine augmente aussi le flux sanguin, notamment lorsqu’elle est intégrée à une alimentation riche en glucides
Pour le sportif, le thé vert permet de booster les performances physiques et la concentration.
Il convient de noter que la caféine n’est pas considérée comme un produit dopant. Dans la mesure où elle est présente en plus faible quantité dans le thé, il n’y a donc aucun risque à la consommer même lorsque vous participez à des compétitions sportives. De même, cette caractéristique relativise aussi son pouvoir dopant sur l’organisme. Pour en profiter, vous devrez donc en consommer souvent et au bon moment !
Le petit plus du thé vert, est que l’organisme l’assimile plus lentement. Résultat, il permet de stocker durablement l’énergie, ce qui signifie que si vous en buvez avant une séance, vous pourrez fournir plus d’effort pendant l’entraînement.
Une meilleure élimination de la masse graisseuse
Une autre caractéristique de la théine est celle d’éliminer les lipides par l’accélération du métabolisme humain. Elle facilite dans le même temps la perte de la masse graisseuse, ce qui fait du thé vert peut être un atout pour les sportifs qui pratiquent la musculation. Vous pouvez en boire régulièrement pour perdre de la graisse plus rapidement pendant votre phase de perte de masse graisseuse. Cette dernière est essentielle pour pouvoir entamer la phase d’assèchement des muscles par la suite.
Comment consommer du thé vert lorsqu’on fait du sport ?
Pour profiter de tous les effets bénéfiques du thé vert sur vos performances sportives et vos résultats, vous devez choisir avec soin le moment de boire et surtout le type de thé vert à consommer.
Avant la séance
Boire du thé vert avant le sport est un moyen d’accumuler assez d’énergie pour fournir de l’effort. Le type de thé le plus indiqué dans ce cadre, est le thé vert Matcha. Ce thé japonais est, en effet, riche en acides aminés, dont la L-Théanine, en catéchines et en vitamines (beta-cartène, A, K, E). Dans la mesure où le Matcha se présente sous forme de poudre, ces ingrédients sont plus présents dans la boisson car ils n’ont pas été dissous. En d’autres termes, vous profitez mieux de ces composants pendant l’effort.
Pour ce faire, nous vous conseillons de boire une tasse de matcha 30 minutes avant l’entraînement.
Après la séance
Pour mieux récupérer après l’effort, il est préférable d’opter pour une boisson vivifiante comme le thé vert japonais Gyokuro. Il s’agit d’un thé japonais délicat et particulièrement précieux, qui est aussi reconnu pour sa richesse en théanine, en acides gras comme le chlorophylle, en vitamines et en minéraux. Sa teneur en caféine en fait d’ailleurs un excellent substitut au café pour les amateurs de boissons fortes, mais aussi pour les sportifs qui veulent une boisson stimulante. Il y a lieu d’ailleurs de préciser que cette caféine est mieux tolérée par l’organisme puisqu’elle est associée à d’autres substances actives.
En outre, le Gyokuro est connu pour avoir un effet bénéfique pour les reins, de ce fait, vous pouvez le boire tous les jours après le sport. Une infusion de 2 à 3 cuillères à café de thé dans 300 ml d’eau chauffée à 50 ou 60°C est la boisson idéale pour récupérer après l’effort.