Quelques accessoires indispensables pour un tea-time digne d'un salon de thé

thé et petits gâteaux (pixabay.com)

Qu’y a-t-il de plus chic que de partager les derniers potins devant une bonne tasse de thé et des gourmandises, le tout dans un salon de thé ? Organiser son propre tea-time à la maison en y conviant ses proches, bien évidemment ! 

Avec les températures qui commencent à baisser, il n’est pas toujours du goût de tout le monde de braver le froid pour l’heure du thé. Raison pour laquelle le « tea-time » dans le confort du salon est toujours une bonne idée.

Mais pour recevoir dans les règles de l’art, il vaut mieux bien s’équiper.

Retrouvez ci-après tous les accessoires indispensables pour apporter une ambiance de salon de thé à la maison.

L’indispensable service à thé

Tous les adeptes du « tea-party » vous le diront : le service à thé est indispensable pour ce goûter élégant. Hors de question de sortir vos mugs et votre vieille théière pour recevoir vos convives pour l’heure du thé. À la place, préférez un joli service à thé, de ceux que vous ne sortez que pour les occasions spéciales comme celles-ci ! Pour en savoir plus sur comment organiser le tea-time dans la plus pure tradition anglaise, des thés à sélectionner aux règles d’étiquette à respecter, vous pouvez lire ce billet de notre site. 

Si vous découvrez le concept, sachez qu’un service à thé se compose obligatoirement :

  • D’une théière élégante en porcelaine de préférence ou en faïence ;

  • Des tasses assorties ;

  • Des soucoupes assorties ;

  • Des petites cuillères ;

  • Des assiettes.

Vous trouverez de nombreux modèles et styles de services à thé dans le commerce, et il n’appartient qu’à vous de choisir celui qui fera chavirer votre cœur. 

Le linge de table

Tea-time rime aussi avec linge de table élégant. Cet élément apportera la touche décorative dont vous aurez besoin pour mettre les invités dans l’ambiance tout en permettant que chacun puisse manger proprement.

Le style de votre linge de table dépendra de vos goûts, mais aussi du thème de votre tea-time. En effet, comme un anniversaire, le tea-time peut aussi être organisé autour d’une thématique, pour le rendre encore plus amusant. De plus, le choix est particulièrement large en la matière : Alice aux pays des merveilles, thé d’hiver, thés de noël, garden-party, etc.

Le linge de table se compose généralement :

  • D’une nappe ;

  • De serviettes de table ;

  • De sets de table.

Puisque l’heure du thé renvoie à un moment convivial, quelque peu cérémonieux, nous vous conseillons d’opter pour une matière élégante comme le lin par exemple, qui fera parfaitement l’affaire.

La décoration de table

La décoration à choisir dépendra surtout du thème que vous aurez choisi au préalable. Cet élément vous permettra de déterminer facilement les couleurs, les motifs et le style des accessoires décoratifs à mettre en avant sur la table.

Les accessoires de décoration de table qui sont généralement présents pour ce genre d’événement sont :

  • Les cartons nominatifs pour que les invités puissent respecter le plan de table que vous aurez prévu. Cet élément n’est pas obligatoire, mais si les convives ne se connaissent pas tous, il sera fort pratique et surtout apprécié.

  • Un vase de fleurs, n’hésitez pas en placer plusieurs si vous prévoyez une grande table !

  • Les petites bougies ;

  • Les photophores ;

  • Les bonbonnières ;

  • Les bougeoirs aussi bien décoratifs que pratiques, si vous optez pour des grosses bougies.

Attention tout de même à choisir avec parcimonie, car il s’agirait de faire en sorte que tout le monde puisse manger confortablement sans avoir à se heurter aux accessoires décoratifs. Veuillez également à ce que ces derniers ne jurent pas avec votre thème. 

La vaisselle

Les assiettes ne sont généralement pas comprises dans les services à thé. Vous serez donc obligé de sortir vos plus belles assiettes réservées pour les plus grandes occasions ou en acheter/ louer pour votre tea-time.

Si vous en êtes à ce stade, sachez que la vaisselle peut aussi être un élément décoratif de plus à votre table. Profitez-en alors pour choisir une vaisselle tendance et fonctionnelle. En plus des assiettes, vous aurez notamment besoin :

  • D’un ou de plusieurs présentoirs pour les gâteaux ;

  • D’une cloche sur pied en verre ou en acier pour les petits biscuits ;

  • D’un plateau pour présenter la théière et les accessoires comme : le pot de lait, le pot de miel, le sucrier, le pot de crème, etc.

Pour apporter du style à l’ensemble, vous pouvez opter pour une vaisselle en céramique dotée de motifs ou d’une couleur pastel. Vous pouvez aussi jouer sur les formes en optant par exemple pour des assiettes carrées. 

Enfin, des couverts dorés ou en argent ouvragé seront du plus bel effet pour compléter l’ensemble.