Quelques variétés de thé coréen à connaître

Rituel du thé coréen (pixabay.com)

Bien que le thé coréen ne soit pas aussi populaire en Occident que ceux issus de l’Inde, de Chine ou du Japon, il n’en demeure pas moins qu’il possède ses particularités et surtout ses qualités !

Il faut savoir d’ailleurs qu’il existe plusieurs variétés de thé en Corée. En effet, le pays possède de nombreux types de thé conçus non seulement à partir des feuilles de Camellia Sinensis, mais aussi à partir de fleurs, de grains, de racines, et même d’écorce.

On classe par ailleurs les thés traditionnels coréens en 4 catégories à savoir : le thé vert, le thé de céréales, le thé de fleurs séchées ainsi que le thé fruité. Le thé coréen se prépare habituellement avec de l’eau de source dans des récipients en verre et en céramique et jamais en métal.

Voici quelques variétés de thés coréens à découvrir si vous voyagez sur place…ou dans votre épicerie coréenne préférée :

Le Nokcha

Il s’agit assurément du thé le plus populaire de Corée. Ce thé vert est riche en bienfaits et a la particularité de changer de saveur en fonction de la température de l’eau, toutefois, il délivre son meilleur goût ente 60 et 70°C. Le Nokcha est un thé fruité à la saveur vivifiante, idéale pour remplacer les thés verts japonais ou chinois. On y décèle également quelques notes de fruits blancs en plus d’une légère amertume.

Ce thé est idéal pour vivifier l’organisme et se boit idéalement l’après-midi.

Le Goryeo

Le Goryeo est un thé noir biologique coréen qui est produit dans les provinces du Sud dans les plantations de thé de Boseong, mais aussi dans celles de Daehungsa, de Hwaeomsa et de Sanggyesa. Il bénéficie d’un label biologique attestant d’un mode de production qui n’utilise ni pesticides ni engrais synthétique.

Ce thé présente des notes rondes et chaudes. On y décèle également des saveurs de prune et de boisées. Il produit une liqueur de couleur acajou. Le Goryeo s’infuse dans une eau à 90° pendant 4 à 5 minutes.

Le thé aux racines Ssanghwa-Tang

Ssanghwa-Tang est produit à partir des racines de plusieurs plantes à savoir :

  • La réglisse chinoise ;
  • La livèche ;
  • la pivoine de forêt blanche ;
  • le Rehmannia ;
  • la laitette de Mongolie ;
  • l’angélique coréenne.

On y mélange également de l’écore de cannelle chinoise.

La saveur de ce thé rappelle celle des thés médicinaux chinois : il est assez sucré en bouche.

Le thé de racines de bardane Ueong-Cha

L’Ueong-Cha entre dans la catégorie des thés médicinaux. En effet, il est surtout consommé pour ses bienfaits pour la santé du système sanguin. La racine de bardane améliore la circulation sanguine entre autres.

Le thé de racines Ueong-Cha et produit à partir des racines de bardane séchées et grillées.

Le thé de Jujube Daechu-cha

Le Daechu-cha est obtenu à partir de jujubes séchés bouillis à feu doux pendant 8 heures à un jour. Il se présente sous la forme d’un liquide doux, sirupeux et sucré. Certains le fabriquent également avec des jujubes en conserve que l’on retrouve dans les épiceries coréennes. Il peut également être garni avec des pignons de pin.

Le thé de jujube présente une liqueur rubis foncé et est très bon pour la santé. Il contient des vitamines B et C, du fer et même de potassium.

Le thé d’armoise Ssuk-Cha

Le Ssuk-Cha est un thé médicinal fabriqué avec de l’armoise. Cette plante est connue pour être un puissant remède contre la fièvre et aussi pour posséder des vertus diurétique. En Corée, il est produit avec l’armoise coréenne appelée mug-wort.

Les feuilles de mug-wort sont récoltées autour du 5ème jour de la 5ème lunaison et plus précisément le mois du Dano en Corée (entre mai et juin). Elles sont lavées, égouttées, hachées puis séchées à l’ombre pendant 3 à 10 jours. Pour finir, elles sont torréfiées dans un chaudron à fond rond.

Pour préparer le Ssuk-Cha, il suffit de faire bouillir une poignée de feuilles dans une tasse d’eau filtrée ou d’eau de source pendant 5 à 10 minutes.

Le thé aux fleurs de lotus Yeonkkot-Cha

Le Yeonkkot-cha est une infusion de pétales de lotus blanc séchées. La recette est très simple puisqu’il suffit de faire bouillir les pétales. Le breuvage ainsi obtenu est idéal pour soutenir la santé cardiovasculaire. Il régule le niveau de glucose dans le sang et aide à combattre la pression.

Le thé aux feuilles de lotus Yeonnip-Cha

Les coréens utilisent aussi les feuilles de la fleur de lotus pour fabriquer du thé. Pour ce faire, elles sont passées à la vapeur pour les durcir, puis séchées. Enfin, elles sont conditionnées dans des sachets.

Il suffit ensuite de les infuser dans de l’eau bouillante pour obtenir un bon thé riche en bienfaits pour la santé.