S'hydrater pendant la canicule : avez-vous pensé aux tisanes ?

verre-de-tisane-fraîche (pexels.com)

S’hydrater pendant la canicule : avez-vous pensé aux tisanes ?

Nous le savons tous, l’eau est le meilleur moyen de supporter les périodes de fortes chaleurs. Pour limiter la déshydratation induite par la transpiration, il est dans l’intérêt de tous de bien s’hydrater.

En plus de l’eau, sachez que certaines plantes sont également désaltérantes et rafraîchissantes. Si vous voulez apporter plus de goût à vos boissons en été, retrouvez ci-après les tisanes que vous pouvez consommer pour vous désaltérer.

Hydratation : attention au sucre !

Les amateurs de thé et de tisanes auront tendance à sucrer leur boisson. En effet, le sucre permet, pour certains thés et tisanes, d’adoucir leur goût parfois très prononcé. Le fait d’ajouter du sucre au breuvage peut aussi être une question de goût personnel.

Pourtant, quelle que soit la raison pour laquelle vous sucrez votre boisson, sachez que ce geste n’est pas forcément bon pour la santé. Effectivement, le sucre a tendance à accentuer la soif, dans la mesure où sous son effet, l’organisme va continuer à puiser de l’eau dans les cellules. Cette réaction permet de rétablir le taux de glucose normal du corps, puisqu’il n’est pas assez désaltéré.

C’est la raison pour laquelle vous devez faire attention au sucre. Dans la mesure du possible, il est donc conseillé d’éviter de sucrer vos tisanes ou d’en limiter le taux de sucre.

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous passer de sucre, pensez à remplacer le sucre blanc par des alternatives plus « healthy » : l’erythritol, le sirop d’agave, le xylitol, la stévia, etc.

Quelles sont les tisanes idéales pour l’été ?

Les bienfaits d’une tisane dépendent des principes actifs qu’elles contiennent. Celles que nous allons citer ci-après sont connues pour être idéales à boire en été, en raison de leurs propriétés désaltérantes :

L’hibiscus

Les fleurs d’hibiscus ont la particularité d’être douces en bouche et d’apporter de la fraîcheur. Il faut savoir que l’hibiscus est une plante qui a été utilisée depuis l’antiquité en Égypte, pour soigner les insomnies et même comme aphrodisiaque. Il faut savoir que l’infusion d’hibiscus est une véritable boisson nationale dans certains pays d’Afrique et notamment le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, etc.

Pour profiter de tous ses bienfaits et surtout, pour vous rafraîchir avec une boisson désaltérante, faites infuser 4 fleurs séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Prenez soin de bien refroidir avant de filtrer. Vous pouvez même y ajouter un glaçon pour étancher votre soif sous la chaleur d’été.

Si le goût acidulé des fleurs vous incommode, vous pouvez sucrer légèrement votre tisane d’hibiscus.

La racine de réglisse

La racine de réglisse est riche en composants actifs bénéfiques pour la santé. Sachez par exemple que comme le thé, elle contient des flavonoïdes qui agissent entre autres dans la régulation de la tension artérielle.

La racine, lorsqu’elle est plongée dans l’eau, permet d’obtenir une boisson fraîche et délicate. Elle possède aussi des vertus digestives qui sont idéales pour soulager les ballonnements après un repas copieux.

Pour préparer la racine de réglisse, il suffit de verser 1 cuillère et demie de racines sèches dans 150 ml d’eau. Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes, puis filtrez. Vous pouvez boire la tisane chaude ou froide, en fonction de vos préférences. Une à 2 tasses par jour suffit pour bénéficier de ses bienfaits. Il est également possible de conserver la boisson dans le réfrigérateur et de la boire tout au long de la journée.

La fleur de sureau

La fleur de sureau possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, la plus pertinente étant celle de réguler la température de l’organisme. Cela s’explique par sa forte teneur en anthocyanes qui sont un antioxydant puissant.

Pendant la canicule, la tisane de fleur de sureau est, de ce fait, idéale pour mieux vivre les épisodes de fortes chaleurs, en été. Elle apporte une sensation de fraîcheur et est désaltérante. Le fait qu’elle favorise la transpiration est aussi agréable, toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une boisson diurétique. Ainsi, vous devez faire attention à ne pas en abuser et à bien alterner la consommation de la boisson à base de fleur de sureau avec de l’eau.

Vous pouvez utiliser les fleurs fraîches pour la préparation de votre tisane. Vous pouvez aussi opter pour un macérât de fleurs avec des feuilles de menthe et du citron. Laissez le tout infuser à froid toute la nuit, puis filtrez et servez avec des glaçons.