Tout savoir sur le Po cha, le thé tibétain au beurre de Yak

rituel-du-thé-tibétain (pixabay.com)

Le Po cha est un thé qui est à la fois connu et peu connu… Effectivement, il est souvent associé au Tibet où de nombreux aventuriers effectuent des Treks et considèrent cette boisson comme un véritable remontant, car il permet de supporter le climat rigoureux du pays. D’ailleurs, il convient de noter que les moines tibétains peuvent en boire jusqu’à 40 tasses par jour, afin de s’hydrater, de se supplémenter en lipides et lutter contre les gerçures des lèvres.

Que vous envisagiez un Trek au Tibet ou que vous aimez tout simplement de nouvelles saveurs, découvrez ci-après le Po cha et comment le préparer.

Quelle est la particularité du Po cha ?

Le Po cha est une boisson tibétaine qui se compose de thé, de beurre de Dri (femelle du Yak) et de sel. Ce thé est consommé plus précisément dans la région himalayenne et notamment le Bhoutan, la Chine, l’Inde, le Népal et le Tibet.

Le thé habituellement utilisé au Tibet est un thé noir Pemagul qui se présente sous la forme de briques, à faire bouillir durant plusieurs heures. Le thé ainsi préparé, appelé chaku, sera ensuite conservé afin de pouvoir préparer le Po cha en petites quantités à l’envi.

Les origines de ce thé se situent à la dynastie Song durant laquelle le troc entre le Tibet et la Chine a commencé. Les échanges concernaient surtout le thé en forme de galette ou de briques (le fameux thé Pu-erh !) qui était troqué contre des chevaux. Les pays limitrophes au Tibet, dans le Sud, deviendront de grands amateurs de thé. Ainsi, si dans les steppes le thé était consommé avec du lait de jument, tandis qu’au Tibet, le thé se mélange avec du beurre de Yak et du sel.

Aujourd’hui, le Po cha a regagné en popularité, notamment aux USA, avec la création d’une boisson à base de café au beurre et à l’huile de coco par un entrepreneur de la Silicon Valley et adepte du trekking. Ce dernier avoue d’ailleurs s’être inspiré du thé tibétain.

Recette du Po cha tibétain

La préparation traditionnelle du Po cha peut être compliquée, ne serait-ce que pour la recherche des ingrédients. Effectivement, vous devez utiliser du thé noir Pemagul, du beurre de Dri, de la tsampa (farine d’orge grillée), une baratte pour mélanger le tout et un bol à large ouverture pour le service.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver des alternatives dans les boutiques spécialisées dans le thé, le café ou la tisane. Le tout est de se résigner à ne pas utiliser les ingrédients authentiques pour la préparation du thé.

Ingrédients

Pour préparer du Po cha revisité à la maison, vous aurez besoin :

  • Un ou 2 sachets de thé noir nature ou du thé Pu-erh ;
  • 2 cuillères à soupe de beurre salé ou non, (la première option est la plus recommandée si vous voulez retrouver le goût presque authentique du thé tibétain) ;
  • ¼ de cuillère à café de sel ;
  • de l’eau chaude ;
  • 1/3 de tasse de lait entier si possible.

Matériel

Vous pouvez remplacer la baratte par un mixeur ou une cafetière à piston. Si vous ne disposez d’aucun de ces objets, optez pour un shaker ou tout autre récipient avec couvercle que vous pourrez secouer sans craindre d’en renverser partout.

Étapes de préparation

Commencez par faire bouillir l’eau dans une casserole, puis, faites-y infuser le thé pendant 3 à 4 minutes. Généralement, 2 sachets de thé noir permettent de recréer le goût du thé tibétain et si vous aimez le thé fort, vous pouvez utiliser jusqu’à 3 sachets de thé. Au final, la dose de thé dépendra surtout de vos préférences.

Une fois que le thé est infusé, rajoutez le sel, continuez à infuser pendant quelques secondes et retirez les feuilles ou les sachets de thé.

Poursuivez en versant du lait dans le thé puis, éteignez le feu sous la casserole. Prenez ensuite votre baratte ou l’alternative que vous aurez choisie, puis mélangez le thé au lait et au beurre durant 2 à 3 minutes.

Finalement, servez votre Po cha chaud et buvez-le immédiatement.

Le thé tibétain peut laisser une pellicule de graisse autour des lèvres et c’est le but !