Accords mets et thé : des idées pour réussir vos associations

Un repas avec du thé (Pixabay.com)

Le thé est un breuvage qui possède une large palette de parfums et de goût. Les accords mets et thé sont donc parfaitement possibles. Pour ce faire, il suffit d’observer certaines règles de base. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer pour accorder votre boisson favorite et vos plats :

Les règles de base des accords mets et thé

Pour réussir les accords mets et thé, il faut que le thé serve le plat et que le plat, lui, révèle les notes et les saveurs du breuvage. Cela s’obtient par une étude de la texture, des parfums et de la saveur du mets. Cela peut être compliqué au début, raison pour laquelle il est conseillé de commencer avec votre thé habituel afin de trouver un plat qui en révèle la gourmandise.

Pour ne pas faire d’erreur, pensez à accorder votre boisson avec la dominante aromatique du plat. Dans ce cadre, sachez que la sauce est un élément qui compte, car finalement, c’est elle qui révèle tout le goût d’une viande, d’un légume ou d’un poisson.

Vous devez prendre en compte également la température du thé, puisqu'elle contribue à fondre les éléments du plat et apporte de la texture en bouche.

La fusion et le contraste, des techniques pour marier la boisson au plat

Pour accorder un thé avec un plat, vous pouvez commencer par la technique la plus facile : le ton sur ton. Elle consiste à accorder le met avec un thé qui lui ressemble. Ainsi, un thé aux notes de miel et de beurre, par exemple, s’accordera mieux avec un repas qui contiendra lui aussi du miel.

Vous pouvez aussi opter pour la fusion, qui consiste à associer le thé avec un plat avec des saveurs distinctes afin de créer en quelque sorte une nouvelle saveur. Pour ce faire, vous pouvez par exemple associer un thé amer avec dessert très sucré pour dévoiler des notes d’agrumes.

Enfin, vous pouvez créer un contraste de saveurs en associant un thé et un plat ayant des caractères différents, mais qui se complètent en bouche. Cela peut se faire avec un thé aux notes puissantes avec un plat à la saveur plus douce.

Notez que le thé blanc est le seul thé qui ne s’accorde pas avec d’autres aliments, car sa saveur, particulièrement délicate, sera étouffée celle des autres mets.

Quelques exemples d’associations qui fonctionnent pour un repas

Vous pouvez marier tout un repas composé d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert avec différents types de thés.

Pour l’apéritif, sachez qu’un thé noir avec des notes boisées et fumées comme le lapsan souchong s’accorde très bien avec les tartines au foie gras. Si vous optez pour du caviar, préférez un thé japonais comme le matcha qui apporte une saveur umami à l’ensemble et révèle la note iodée des œufs de poisson. De manière générale, le thé vert s’associe parfaitement avec le poisson.

Pour une entrée composée d’un plat de crustacés, vous pouvez laisser de côté le thé vert et opter pour un contraste de saveurs avec un thé torréfié comme un hojicha par exemple.

En ce qui concerne le plat de résistance, le thé noir est un incontournable avec ses notes boisées, vanillées, un peu animales qui relèveront parfaitement le goût de la viande rouge. Il est préférable également de boire votre boisson très chaude pour prévenir la rupture de température.

La viande blanche, par contre, se déguste mieux avec un thé plus doux comme le Darjeeling, qui contrastera avec le goût et la saveur des épices.

Enfin, si vous dégustez des fruits en dessert, optez pour un thé vert qui s’associe aussi bien avec de fruits rouges. Les desserts gourmands qui contiennent du chocolat, quant à eux, peuvent s’apprécier encore plus avec un thé aux notes miellées comme le thé noir Kukeri, qui est produit au Rwanda.