Tout savoir sur les règles à respecter pour préparer un thé parfait

Service à thé parfait (Pixabay.com)

Préparer le thé parfait… Voilà bien un exercice qui relève d’un art pour les plus passionnés de cette boisson. Et pour cause, pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut une certaine rigueur, de l’application et quelques connaissances élémentaires. Pour révéler toute la saveur de votre boisson, vous devez prêter attention aux différentes étapes de la préparation, au dosage des feuilles de thé et de l’eau, au temps d’infusion.

La meilleure eau pour le thé parfait

Sans eau, pas de thé ! L’on peut en conclure que l’eau est un ingrédient principal d’un thé parfait, si bien même qu’un traité datant de 780 souligne son importance pour la préparation de cette boisson ! Celui-ci précise d’ailleurs que l’eau des stalactites serait l’idéale pour le thé.

Si techniquement, il est impossible de se procurer une telle eau pour préparer votre boisson, cela ne signifie pas qu’il faille négliger la qualité de ce liquide et surtout se contenter de l’eau du robinet. Bien que celle-ci soit parfaitement potable, elle ne permet malheureusement pas de faire honneur à la saveur du thé, car elle est souvent trop chargée en calcaire ou en chlore.

Pour révéler la saveur du thé, il est préférable de le préparer avec une eau de source ou de l’eau filtrée. L’eau minérale, elle, est également déconseillée, puisqu'elle est trop riche en sels minéraux et en oligo-éléments, et ils ont tendance à dénaturer le goût du thé.

La durée de l’infusion

Une des autres règles fondamentales d’un thé réussi est le respect de la durée de l’infusion prévue pour chaque type de thé.

À titre d’information, sachez que le thé noir doit être infusé pendant 4 à 5 minutes, le thé Oolong durant 5 minutes, le thé blanc durant sept minutes et le thé vert pendant 3 à 4 minutes.

Le respect du temps d’infusion permet la libération optimale des principes actifs et des arômes des feuilles de thé. Toutefois, selon vos goûts, vous pouvez y déroger en veillant tout de même à ne pas trop vous éloigner de la durée d’infusion recommandée.

Pour profiter d’un breuvage riche en théine, il vaut mieux infuser rapidement, car plus l’infusion dure, plus les feuilles libèrent les tanins, qui eux, neutralisent l’effet de cette molécule ! Si vous appréciez le thé fort, il vaut mieux infuser plus de feuilles que de prolonger le temps d’infusion, parce que votre boisson risque de développer une amertume désagréable.

Enfin, il faut veiller à toujours infuser le thé à couvert pour concentrer tous les arômes dans la tasse.

À quelle température infuser les feuilles ?

Tout comme pour le temps d’infusion, vous devez respecter la température recommandée pour chaque type de thé. Une eau pas assez chaude empêchera la bonne diffusion des arômes, tandis que si elle est trop brûlante, elle cuira les feuilles de thé, ce qui apportera un arrière-goût désagréable au breuvage. Une trop haute température fait aussi perdre ses propriétés médicinales au thé, et surtout s’il s’agit de thé vert.

De manière générale, le thé doit être infusé entre 95 et 55 °C en fonction de sa typologie.

À titre indicatif, sachez que les thés noirs, rouges, Puehr et Oolong doivent être infusés à une température de 95 °C, tandis que le thé vert, tout comme le thé Sencha Japonais et le thé jaune, doivent être infusés dans une eau à 75 °C.

Enfin, le thé blanc, lui, doit être infusé à 65 °C.

Et le rinçage ?

Le rinçage est une étape à laquelle nous ne pensons pas forcément lors de la préparation du thé, et pourtant il a toute son importance !

Effectivement, certains thés doivent être rincés avant l’infusion pour pouvoir libérer pleinement leur saveur. C’est le cas notamment du thé Puehr et de l’Oolong qui révèlent mieux leur saveur après un rinçage à l’eau chaude pendant moins de 10 secondes.

Notez que pour le cas d’autres thés comme le thé vert Gunpowder, le rinçage contribue à réduire l’amertume des feuilles, tandis que pour le thé Puehr, cette étape est indispensable pour retirer les résidus de végétaux, les impuretés et les poussières qui se sont accumulés pendant la manipulation des feuilles.