Le thé vert défierait-il les contrôles antidopage ?

Le the vert défierait-il les controles antidopage (fotolia.com)

Le thé vert n’arrête pas de faire parler de lui et de ses multiples vertus et bienfaits sur le corps humain. Cette fois-ci, au cours d'une récente étude, des chercheurs britanniques ont fait une découverte pour le moins inattendue, selon laquelle le thé vert pouvait influer sur les tests lors des contrôles antidopage. Une découverte qui a interpellé les officiels de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

 

En quoi consiste un contrôle antidopage ? Il s’agit d’un prélèvement d’urine, de sang ou de phanères, réalisé afin de rechercher des substances, dont la consommation est interdite aux sportifs pendant les compétitions. Les contrôles antidopage ont été instaurés afin de maintenir l’intégrité du sport. Un flagrant délit de dopage entraîne la disqualification.

 

Avec la hausse des cas de dopage enregistrés, avant, pendant et après les compétitions, les mesures prises par les autorités sont de plus en plus strictes. Toutefois, une ombre se profile au tableau concernant la performance de ces tests après évaluation. En effet, certaines substances légèrement modifiées échappent aux contrôles, les laboratoires ne détectant que des drogues recensées.

 

Il en est de même pour le thé vert. Habituellement, les sportifs dopés à la testostérone présentent un taux supérieur à la normale, de 200 à 300 %. Les expérimentations menées en laboratoire stipulent qu’avec leur capacité de réduction d’un tiers le taux de testostérone, le thé vert, le thé blanc et les molécules appelées catéchines sont en mesure d'en masquer le taux anormal. Ainsi, les résultats de recherche actuels sont en train de remettre en question la fiabilité des tests de contrôle antidopage, même s’il est encore trop tôt pour confirmer l’effet du thé vert sur l’être humain.

 

Il importe donc de prendre des précautions et de passer en revue les conditions auxquelles les sportifs sont soumis avant de statuer définitivement sur un cas de dopage, et ne pas se fier à un diagnostic hâtif. En effet, il ne faut pas écarter la possibilité d’une éventuelle modification d’un test antidopage à suite de la consommation d’un type de nourriture, de maladie, voire d'entraînement. D’ailleurs, les officiels de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sont entièrement conscients des risques d’erreur pouvant porter préjudice à des innocents. Pour leur part, certains spécialistes estiment que le thé vert est certes doté d’un pouvoir, mais ce dernier est à peine perceptible et pas suffisant pour aider les sportifs désireux de se doper. En effet, pour obtenir un effet soutenu, il faudrait raisonner en termes de quantité et de durée. Et de ce fait, boire continuellement du thé, même en temps de compétition, une chose presque impossible