Le thé à la rescousse du microbiote intestinal

une-tasse-de-thé-noir-amer (pexels.fr)

La santé du microbiote intestinal est essentielle, car il est considéré comme un organe à part entière de l’organisme. Il est pourtant souvent déréglé et peut devenir une source de maladies inflammatoires. Heureusement, les bienfaits du thé peuvent aussi de ressentir sur la flore intestinale.

Les bienfaits du thé sur la santé du microbiote intestinal

Les études qui démontrent les bienfaits du thé pour le microbiote intestinal ont été menées par des chercheurs anglais. Ces derniers se sont basés sur les écrits scientifiques sur l’action des actifs contenus dans le thé sur les bactéries qui composent le microbiote pour mener leurs recherches. Cette revue a permis de faire ressortir que la consommation régulière de certains types de thé permettrait de maintenir l’équilibre de la flore intestinale en modifiant la composition de cet écosystème. Cette boisson atténuerait également les effets d’une alimentation trop riche en graisses ou d’un poids trop important. D’ailleurs, boire du thé régulièrement permettrait aussi de prévenir la dysbiose intestinale, soit le déséquilibre du microbiote intestinal.

Quels thés faut-il boire pour équilibrer le microbiote intestinal ?

Les thés les plus indiqués pour soutenir la santé du microbiote intestinal sont les thés amers et le thé vert. Il est conseillé d’en boire au moins une fois par jour pour garder ou rétablir l’équilibre de la flore intestinale.

Les thés amers

Les thés amers sont connus pour leurs bienfaits digestifs en raison du fait que les papilles gustatives secrètent des sucs gastriques lorsqu’elles entrent en contact avec certaines des substances chimiques amères contenus dans la boisson. Elles enclenchent aussi l’assimilation des nutriments qui équilibrent le PH de l’estomac. Les sucs contribuent aussi à la fonction digestive en accélérant la digestion, en régulant le système végétatif et en régulant le PH de l’estomac. Le thé amer le plus connu pour la santé de la flore intestinale est le « kuding tea » ou thé de clou amer, un thé chinois obtenu à partir d’une plante de houx appelée ilex kudingcha. Son amertume est d’ailleurs telle que cette boisson est consommée non pas pour son goût, mais pour ses vertus médicinales.

Le thé Kombucha

Le thé kombucha est une boisson fermentée non laitière idéale pour préserver la flore intestinale. En effet, il est bourré de probiotiques qui sont transportés par l’eau et qui, grâce à cette caractéristique, subissent moins d’attaques dans le milieu acide de l’estomac. Les probiotiques peuvent donc arriver en plus grand nombre dans l’intestin grêle et optimiser son équilibre. Le thé kombucha agit aussi sur la santé du système digestif, car étant riche en acides organiques, qui contribuent à la facilitation de l’excrétion des toxines.

À noter que le thé kombucha s’obtient à partir de la fermentation de thé avec une mère kombucha que vous pouvez trouver dans les boutiques d’alimentation naturelle. Si vous avez un ami qui fermente lui-même son kombucha, il peut également vous fournir une mère gratuitement.

Vous pouvez de plus trouver du thé kombucha prêt à consommer dans le commerce, toutefois, il peut contenir des composants indésirables comme du sirop de maïs ou du colorant.

Le thé vert

Outre les thés amers, le thé vert justifie aussi de vertus thérapeutiques considérables. Il possède entre autres des effets antioxydants et brûle-graisses et il prévient même les maladies cardio-vasculaires, la fatigue ainsi que l’irritabilité. Cela s’explique par sa composition en flavonoïdes, en tanins, en antioxydants, en vitamines, en acides gras, en oligo-éléments et en minéraux.

Le thé vert garantit aussi la santé de la flore intestinale en régulant le fonctionnement du gros intestin. Effectivement, il stimule les bonnes bactéries du microbiote.

Les thés recommandés pour le transit intestinal sont les thés verts japonais comme le matcha, le Sencha, le Bancha et le Gyokuro.