L’art de servir le thé à la japonaise est connu sous le nom de Cha no yu qui peut se traduire par « voie du thé ». Il s’agit d’un rituel traditionnel tenu autrefois dans les maisons de thé « Chaya », situées habituellement près des temples bouddhistes.
Le Cha no Yu ou la tradition japonaise pour servir le thé
Si la cérémonie du thé à la façon anglaise est très connue, il faut savoir que d’autres pays, comme le Japon, ont aussi leurs propres rituels. Cette tradition japonaise est connue sous le nom de Cha no yu. Pour déguster le thé à la japonaise, il est essentiel d’opter pour le thé matcha, qui est le thé traditionnel du pays. Il s’agit d’un vert très clair, issu de feuilles non infusées, mais finement réduites en poudre. Issue d’un savoir-faire traditionnel, cette boisson a acquis une popularité à l’international, notamment pour ses vertus pour la santé.
Pour consommer le matcha, il suffit de le mélanger dans de l’eau chaude et de le fouetter avec un petit fouet en bambou pour bien dissoudre la poudre.
Quels ustensiles utiliser dans le cadre de ce rituel ?
La cérémonie est conduite par le Maître du thé, qui est chargé de la préparation du breuvage pour les convives. Pour ce faire, il doit utiliser plusieurs ustensiles traditionnels en céramique et en bambou, destinés à la préparation du matcha :
- Un bol chawan ;
- Une cuillère chashaku en bambou pour doser le matcha ;
- Un fouet en bambou appelé chasen pour fouetter la poudre ;
- Un support à chashaku en céramique pour ranger la cuillère.
Le déroulement de la cérémonie selon la tradition japonaise
Le Cha No Yu comprend 4 étapes dont :
- La purification
Le maître du thé commence par saluer les convives et dispose les différents accessoires à leur place respective, à noter qu’il faut utiliser un carré de soie fukusa pour nettoyer la boîte à thé et le support chashaku.
Ensuite, il doit laver le bol chawan à l’eau chaude en fouettant avec le chasen, puis l’essuyer avec un tissu chakin.
- La préparation
Pour préparer le thé, le maître du thé doit déposer 2 cuillères de matcha dans le bol, puis verse l’eau chaude et fouette pour que la boisson ait cette texture onctueuse et légèrement mousseuse, si caractéristique du thé matcha. Il dépose ensuite le chasen à droite du bol, dans la plus pure tradition japonaise. Il doit encore contenir un peu de mousse de thé : c’est un indice qui démontre que le matcha a la bonne consistance.
- La dégustation
Le thé est enfin prêt à être servi aux convives. Pour ce faire, le maître de cérémonie devra commencer par l’invité d’honneur. Il présente le bol de thé avec la face tournée à l’avant et l’invité d’honneur devra saluer le second convive avant de déguster.
Il doit ensuite lever son bol en signe de respect pour le maître du thé. Il doit le tourner deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre de manière que la face avant du bol se situe à l’opposé de ses lèvres. Il s’agit d’une règle très importante de l’étiquette japonaise.
L’invité d’honneur boit enfin son thé en deux gorgées et demie en aspirant bien sur la dernière gorgée. Ce geste permet de signifier au maître du thé que la dégustation est terminée. Pour finir le rituel, il dépose le bol devant lui, en veillant à le tourner sur sa face avant.
- Les remerciements
La cérémonie japonaise du thé comprend aussi l’incontournable remerciement des invités. En effet, pour terminer, le maître de cérémonie remercie l’invité d’honneur qui a été servi en premier, puis reprend le bol pour servir le second convive.
Une fois que tous les invités ont été servis de la même manière, le maître de thé nettoie tous les ustensiles ayant servi pendant la cérémonie, ensuite les présente un à un aux convives afin qu’ils puissent les admirer.
Cette dernière partie est également l’occasion de faire connaître le fabricant de chaque accessoire. Du reste, les invités peuvent complimenter l’hôte à propos de la beauté de ses ustensiles tout au long de la dégustation.