Le gyokuro figure parmi les thés les plus prestigieux au monde. Il s’agit d’une variété de thé vert du Japon et plus précisément, un thé d’ombre, puisqu’il est recouvert et mis à l’ombre avant la récolte.
Ce thé vert japonais est réputé pour sa forte concentration en acides aminés essentiels et sa douce saveur, qui reste longtemps en bouche.
Le gyokuro késaco ?
Le Gyokuro, qui signifie « perle de rosée » ou « rose précieuse », fait partie de la grande famille des thés verts japonais. Il est cultivé sur l’île de Kyushu, qui se trouve à l’extrême sud-ouest de l’Archipel, mais aussi dans d’autres régions comme Yame, Kagoshima, Uji et Mie. Sa qualité découle d’ailleurs directement des conditions dans lesquelles la plante pousse dans ces régions et notamment : la qualité du sol, l’ensoleillement, le climat… La spécificité de ce thé vert est celle d’être mis à l’ombre sous des bâches ou de tonnelles pendant 3 semaines avant la cueillette. Ce procédé lui confère une richesse en chlorophylle et en théine. Sa teneur en tanin quant à elle, est plus faible. Il est produit à partir des premières feuilles et de bourgeons qui sont baignés à la vapeur avant d’être séchées. C’est aussi cette méthode d’étuvage japonaise de 300 ans qui fait la particularité de ce thé.
Le Gyokuro se reconnaît par ses feuilles fines et très vertes à l’aspect plat, qui rappelle celui des épines de pins.
Quelles sont les caractéristiques de l’infusion ?
Le thé vert japonais Gyokuro produit une liqueur d’un vert très clair et qui tire même parfois vers le jaune. Sa texture douce et onctueuse présente une certaine intensité en bouche. Une note d’amertume peut se dévoiler sur la fin à la dégustation. Avec son corps puissant, le goût de la liqueur reste très longtemps sur le palais.
Ses arômes dévoilent des notes végétales et marines, qui sont caractéristiques des thés verts japonais. Le Gyokuro présente aussi un léger goût sucré très caractéristique, cette fameuse saveur umami, qui fait la réputation de nombreux autres thés de luxe. Il y a lieu de noter d’ailleurs que le Gyokuro est considéré comme le thé qui possède l’arôme le plus umami parmi tous les thés verts.
Pour apprécier sa saveur et ses arômes, les experts conseillent de boire le Gyokuro par très petites gorgées à la manière d’un brandy. Il est également préférable de le boire sans accompagnement sucré afin qu’il n’interfère pas avec son goût.
Une boisson riche en nutriments
Le gyokuro présente une forte teneur en vitamine C et en antioxydants comparé aux autres types de thé. Ce produit du Japon contient aussi de nombreux acides aminés dont la théanine, qui lui confère une douceur bien à lui. Sa teneur en caféine est telle qu’elle est comparée à celle du café. Il convient donc parfaitement aux amateurs de boisson vivifiante, mais saine.
Enfin, le thé Gyokuro est aussi riche en chlorophylle qui est un acide gras, en vitamines et en minéraux. Il doit sa forte saveur umami à son fort taux de chlorophylle combiné à son arôme relevé.
Préparer le breuvage comme au Japon
La méthode traditionnelle de préparation du Gyokuro consiste à faire infuser 6 g de thé dans 100 ml d’eau, chauffé à 50 ou 70 °C au maximum, pendant 2 minutes. Les feuilles peuvent être infusées une seconde fois à 60 °C durant 45 secondes dans 100 ml d’eau.
Les adeptes du thé Sencha quant à eux, peuvent le préparer à la mode Sencha, en infusant 8 g de thé à 80 °C dans 400 ml d’eau, durant 40 secondes à 1 minute. Il peut ensuite être ré-infusé 2 ou 3 fois à la même température pendant 10 secondes.
Enfin, il est possible de préparer le Gyokuro à la manière d’un thé glacé. Pour ce faire, il suffit de laisser refroidir l’infusion initiale, de filtrer les feuilles, puis de la servir ensuite avec des glaçons.