Des huiles essentielles dans le thé : un geste santé !

Flacon d'huiles essentielles et feuilles de thé (pexels.com/fr)

Consommer des huiles essentielles avec son thé, c’est possible, pour combiner leurs bienfaits sur la santé. Même si l’huile essentielle (HE) ne se dissout pas dans l’eau, il existe des astuces pour la mélanger avec votre thé. Il s’agira ensuite de déterminer l’association idéale.

Comment bien mélanger les huiles essentielles dans le thé ?

Avant de mélanger vos huiles essentielles dans le thé, il convient de préciser que ce produit ne se dissout pas dans l’eau. Il est donc nécessaire de dissoudre l’HE au préalable dans un corps solide en déposant quelques gouttes sur votre sachet de thé ou sur vos morceaux de sucre. Si vous sucrez votre thé avec du miel ou du sirop d’agave, sachez qu’ils se mélangent tout aussi bien avec l’HE. Pensez aussi à vérifier que celle que vous utilisez est compatible pour la prise par voie orale, afin d’éviter tout mélange dangereux.

Ensuite, utilisez une eau frémissante à 70° au maximum pour éviter de dénaturer les actifs contenus dans l’huile essentielle. L’eau doit également être préalablement distillée avant d’être chauffée.

Enfin, la posologie recommandée en automédication est d’une à trois gouttes au maximum.

Rappelons que ce produit est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et les personnes qui souffrent d’asthme et d’allergies.

Les mélanges HE et thés qui sont bons pour la santé

Vous pouvez préparer les recettes suivantes pour soigner des petits maux ou seulement pour donner du goût à votre boisson :

  • Thé noir et huile essentielle de cumin pour stimuler le système nerveux

Le thé noir agit comme un stimulant pour le système nerveux grâce à sa forte concentration en théine. Vous pouvez le combiner avec l’huile essentielle de cumin, car celle-ci agit aussi sur le système nerveux et possède des vertus relaxantes et sédatives. Ce mélange convient aussi pour calmer le stress, l’anxiété et les insomnies.

Pour ce faire, infusez une cuillère à café du thé noir bio, comme un thé noir du Yunnan par exemple, pendant cinq minutes dans une grande tasse d’eau chaude. Retirez ensuite les feuilles, puis sucrez avec une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave agrémenté d’une goutte d’huile essentielle de cumin.

Attention à ne pas en boire plus de trois tasses par jour.

  • Thé vert en huile essentielle de menthe poivrée pour faciliter la digestion

L’huile essentielle de menthe poivrée possède une action rafraîchissante et antalgique. Elle s’utilise bien souvent pour calmer les douleurs dues au froid, les nausées et les troubles de la digestion comme les ballonnements, la dyspepsie, les spasmes, etc.

Le thé vert, quant à lui, permet de soulager l’inconfort intestinal et les ballonnements ainsi que les troubles du foie grâce à sa forte teneur en caféine.

Pour préparer cette recette, vous devrez infuser du thé vert à 80° pendant 10 minutes. Lorsque la température aura baissé d’une dizaine de degrés, versez-y une cuillère à café de miel additionnée d’une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Dosez l’huile essentielle en fonction de la gravité de vos troubles digestifs.

  • Thé vert aux huiles essentielles de citron et de gingembre pour une détox de l’organisme

Le thé justifie de propriétés drainante et détoxifiante, ce qui en fait une boisson idéale pour booster le système immunitaire. De même, l’huile essentielle de citron constitue également un ingrédient idéal puisqu’il agit en drainant la vésicule biliaire. Pour augmenter la réponse immunitaire aux agressions extérieures, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de gingembre, qui est un puissant antioxydant et qui possède aussi des vertus anti-inflammatoires.

Pour préparer votre cocktail détox, infusez votre thé vert habituel, puis sucrez avec du sirop d’agave additionné d’une goutte d’huile essentielle de citron et de gingembre. Buvez la préparation le matin à jeun et en milieu de journée.