Si vous estimez que le goût de votre thé devient fade à force d’habitude, mais que vous ne ressentez pas l’envie d’en changer, sachez que vous pouvez l’agrémenter de quelques ingrédients. En effet, quelques ingrédients peuvent suffire pour sublimer la saveur du thé ?
Découvrez notre sélection dans la suite de cet article.
Les fleurs d’hibiscus séchées, l’un des ingrédients à ajouter au thé
Les feuilles d’hibiscus ou Bissap sont l’un des ingrédients du thé idéals pour parfumer un bon thé noir ou vert. Ces types de thés ayant tendance à être un peu amers, cette fleur atténuera légèrement cette amertume, tout en apportant un parfum délicat. Pour réussir le mélange, il est conseillé d’infuser ensemble le thé et les fleurs séchées dans la théière dans une eau frémissante pendant 5 à 10 minutes. S’il n’y a pas de théière, vous pouvez infuser d’abord les fleurs de thé dans la casserole d’eau, puis dès que l’eau frémit, ajouter le thé vert, ensuite infuser durant cinq à 10 minutes. Attention à bien filtrer avant de déguster.
Les fruits rouges pour apporter une note fruitée
Vous pouvez profiter de la saison des fruits rouges pour sucrer votre thé. Ils apportent de la gourmandise et une saveur fruitée au thé. Il est même possible de se passer de sucre en optant pour cet ingrédient, surtout si vous n’affectionnez pas beaucoup les boissons trop sucrées.
Quelques fraises, framboises et myrtilles peuvent agrémenter aussi bien du thé vert que du thé noir. Il est conseillé de profiter du printemps pour profiter de fruits de qualité et pour obtenir une boisson aux fruits frais et savoureux.
De la confiture à la mode Russe
Mélanger de la confiture dans le thé est une pratique qui nous vient tout droit de la Russie. Les Russes ont, en effet, l’habitude de boire un thé noir très fort dont ils adoucissent le goût en faisant d’abord fondre un morceau de sucre ou une cuillère à café de confiture dans la bouche.
Vous pouvez adapter cette recette en sucrant directement votre thé noir avec de la confiture de fruits rouges. Il est également possible d’opter pour un mélange de sucre et de confiture pour les moins aventureux.
Des agrumes corsent un peu le breuvage
On vous l’accorde, mélanger des agrumes au thé est un classique et pour cause, cet ingrédient est une valeur sûre. Ces fruits s’accordent en effet avec tous les types de thés : vert, noir, blanc, jaune, etc. Pour ce qui est du mélange, il y a deux écoles : vous pouvez presser directement le jus de l’agrume dans la boisson, ou le couper en tranches, puis en plonger un ou deux dans le thé.
Pour varier un peu les goûts, il est aussi possible de remplacer le citron, trop classique, par du pamplemousse ou de l’orange. À savoir que l’orange a la particularité d’avoir un goût plus subtil dans le thé.
Le basilic sacré optimise les bienfaits santé de votre boisson
Le basilic sacré, également appelé Tulsi, est une plante médicinale fortement plébiscitée en médecine ayurvédique. Elle présente en effet de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour sa riche composition en antioxydants et adaptogènes. Le basilic sacré se mélange par ailleurs très bien avec le thé, si vous voulez lui apporter une saveur plus robuste. À noter que cette plante se consomme habituellement en infusion, mais vous pouvez concocter votre propre recette en infusant d’abord une demi cuillerée de basilic dans l’eau, puis en y plongeant ensuite votre sachet de thé.
Vous pouvez sublimer encore le goût de votre thé en le sucrant avec de la confiture ou du miel.