Rooibos : le vrai-faux thé d’Afrique du Sud aimé des fans d’infusion

Une tasse de rooibos (pixabay.com)

Le thé rouge d’Afrique du Sud est une boisson sans théine ni caféine obtenue à partir des feuilles du rooibos, un arbre endémique : le rooibos. Cette boisson est appelée thé par abus de langage, car ses feuilles donnent une infusion de couleur ambrée aux notes boisées, riche en bienfaits.

Le rooibos ou le thé rouge : késaco ?

Le rooibos est obtenu à partir des feuilles de l’arbre du même nom, qui pousse exclusivement en Afrique du Sud. Il s’agit plus précisément d’un arbuste d’un mètre de haut qui est cultivé dans la réserve naturelle de Cederberg et qui produit des feuilles rouges.

L’infusion de ces feuilles permet d’obtenir une boisson au goût légèrement sucré et même mielleux, avec des notes boisées, que les populations locales consomment depuis trois siècles.

Le marché du Rooibos commence à se développer à l’international en 1994 à la fin de l’Apartheid. Elle continue à être cultivée par les populations indigènes noires d’Afrique du Sud, mais aussi par les communautés métisses et conquiert aujourd’hui les pays européens et le reste du monde. Plus de 40 % de la production de thé rouge est destinée à l’exportation.

Une tisane riche en bienfaits pour l’organisme

Même si les études concernant les vertus de cette infusion demeurent encore rares comparées aux différents types de thés, les résultats obtenus jusqu’à présent démontrent ses qualités.

Les feuilles sont, en effet, riches en polyphénols et en antioxydants dont les bio flavonoïdes, comme le rutin et le quercetin, sont connus pour soulager toutes sortes d’allergies et les maux d’estomac.

Cette boisson est ainsi indiquée pour calmer la diarrhée grâce à l’aspalathine et le nothofagine qu’elle contient et peut faire office de bronchodilatateur par la présence de chrysoeriol.

Des études effectuées sur des personnes qui présentent un risque de maladie cardiovasculaire ont permis de démontrer que la consommation régulière du rooibos de diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Le thé rouge contient également du fluor, de ce fait, il préserve la santé dentaire.

Enfin, il peut aussi être utilisé par application externe pour traiter les allergies cutanées, l’eczéma, les dermatites et l’érythème fessier, car il possède une action antibactérienne et réparatrice.

Le processus de préparation des feuilles

La première étape de fabrication du thé rouge d’Afrique du Sud est la récolte des feuilles avec les tiges. Ensuite, celles-ci sont hachées en petits morceaux de 3 à 5 mm afin de favoriser l’oxydation.

L’étape suivante est l’exposition des feuilles et des tiges au soleil, toujours pour l’oxydation. Pour ce faire, elles sont disposées en couches de 20 cm et exposées aux rayons du soleil pendant une douzaine d’heures pour prendre cette couleur rouge cuivré qui les caractérise. C’est aussi durant cette phase que la saveur du rooibos se développe.

Une fois que le thé rouge a atteint un taux d’humidité de 10 %, les feuilles sont triées, ensuite pasteurisées, par chaleur, puis par froid intense.

Enfin, la dernière étape consiste à la stabilisation des feuilles avec de l’air chaud et sec afin de fixer l’humidité et les protéger de la fermentation.

Recette facile d’une infusion

Pour préparer un thé rouge riche en bienfaits pour la santé, il faut commencer par infuser les feuilles pendant une dizaine de minutes dans une eau bouillie à 100 °C.

Contrairement au thé, le rooibos ne devient jamais amer même à haute température et malgré un long temps d’infusion. Une cuillère à café de feuilles suffit pour préparer une boisson de 200 ml.

Il peut ensuite être consommé froid ou chaud avec un peu de lait, du citron ou de la vanille pour le parfumer.