La production de thé est une activité qui fait vivre tout un pays en Inde, le pays détenant la seconde place en la matière, après la Chine. Malheureusement, cette activité n’est pas sans conséquence sur la faune, surtout dans la région de l’Assam. Le thé Eléphant Friendly vise à limiter cet impact.
Le thé Eléphant Friendly, pour des plantations de thé plus sûres pour les éléphants
L’Inde est le plus gros producteur de thé dans le monde après la Chine. Ce pays-continent assure, en effet, à lui tout seul un tiers de la production mondiale, ce qui représente environ 900 000 tonnes de thé par an. Cette activité impacte positivement l’économie locale et fait vivre pas moins d’un million de personnes. Le résultat est malheureusement moins reluisant du côté de la nature, car les plantations de thé fragilisent parfois la biodiversité. Les éléphants d’Asie, notamment, paient le prix fort de la production de thé en Inde et sont victimes de nombreux accidents et violences qui menacent leur population.
C’est dans le cadre de la protection de ces pachydermes que les initiatives telles que le thé Elephant Friendly ont été initiées.
Les pachydermes ont besoin d’une protection dans la région de l’Assam
Certaines pratiques inhérentes aux plantations de thé s’avèrent dangereuses, en particulier pour les éléphants d’Asie. Les fossés de drainage, que les agriculteurs creusent aux abords des jardins par exemple, sont une source d’accident pour les éléphanteaux. Ils y tombent régulièrement lorsque les troupeaux se déplacent vers leur zone d’alimentation. Ces tranchées étant profondes et étroites, les plus jeunes éléphants ne peuvent les escalader et la chute leur inflige de graves blessures parfois mortelles. Dans l’État de l’Assam situé dans l’est de l’Inde, 8 à 10 % de la mort de centaines d’éléphanteaux serait causée par ces tranchées.
Outre les fossés, les clôtures destinées à la protection des plantations font également des victimes parmi les troupeaux d’éléphants. Les agriculteurs n’hésitent pas à électrifier les grillages, causant ainsi la mort par électrocution des animaux.
À cela s’ajoute l’utilisation des pesticides et d’herbicides particulièrement toxiques qui polluent les eaux dans les plantations, et cause le décès des éléphants qui ingèrent des substances chimiques lorsqu’ils boivent. Ce sont autant de menaces qui justifient la création d’un label qui garantit que la production de thé ne nuise pas à la faune locale.
Une perte d’habitat met en danger ces animaux
De manière générale, la mise en place des plantations de thé entraîne la perte de l’habitat des éléphants. Le développement des infrastructures humaines entraîne une réduction d’espace naturel pour les animaux et impacte leur vie. Selon les chiffres de la WWF, les éléphants d’Asie n’occupent désormais plus que 15 % de leur habitat d’origine à l’heure actuelle.
Au total, la population des éléphants d’Asie ne compte plus que 30 000 pachydermes et selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), cela représente un déclin de 50 % au cours de ces 75 dernières années. Cette situation classe ainsi ces animaux sous le statut : « En danger ».
Wildlife Friendly Entreprise Network garantit le bien-être animal
Face à la situation critique de la production de thé pour les éléphants d’Asie, les acteurs qui mènent des actions pour la préservation de la nature comme « Wildlife Friendly Entreprise Network » agissent. Ayant pour mission d’assurer la protection de la faune dans son environnement naturel et sur les terres agricoles, il vise un monde qui garantit une meilleure cohabitation entre l’Homme et l’animal. Le label a ainsi été mis en place pour que les agriculteurs adoptent de meilleures pratiques permettant de réduire la mortalité des éléphants ainsi que les incidents nés du conflit entre humains et pachydermes. Ces bonnes pratiques incluent :
- La couverture des fossés de drainage ou des autres systèmes d’évacuation des eaux afin de prévenir les chutes d’éléphanteaux.
- L’inclinaison des tranchées afin que les pachydermes puissent boire en toute sécurité.
- La mise en place des passages éloignés des habitations pour les éléphants en travers des jardins pour éviter les rencontres avec les habitants.
- Le retrait des câbles et des poteaux situés à basse altitude pour éviter l’électrocution des animaux.