Thé Chaï : un incontournable de l’Inde entre épices et douceur lactée

Une tasse de the Chaï (Pixabay.com)

Le thé Chaï est une boisson célèbre en Inde, qui existait déjà bien avant que les feuilles de camellia sinensis furent importées de la Chine. Avec son mélange de feuilles, d’épices et de lait, ce breuvage possède de nombreuses vertus pour la santé, raison pour laquelle celle-ci est autant appréciée.

L’histoire du thé Chaï

Le thé Chaï existe depuis plus de 5 000 ans en Inde. Il était bu surtout comme un remède ayurvédique et se composait alors de plantes, de lait et d’un mélange d’épices. Le tout était infusé dans une eau bouillante et était consommé comme remède.

Lorsque les Britanniques colonisent l’Inde au XIX? siècle, ils y introduisent la production des thés, notamment dans le dessein de faire face au monopole de la Chine dans le secteur. Dans ce cadre, ils édifient de nombreux jardins dans le pays et essentiellement dans la région de l’Assam, qui sera célèbre pour son thé noir.

Passé la méfiance de l’envahisseur et de leur produit, les Indiens adoptent définitivement la boisson. Ils mélangent alors les feuilles de l’Assam issues de la variété de théier Camellia Sinensis Assamica, dans leur boisson traditionnelle et créent le Massala Chaï. Le thé brûlant n’est plus bu uniquement comme un remède et s’enracine dans la vie quotidienne des Indiens qui le boivent régulièrement à toute heure de la journée.

Le Massala Chaï est même vendu dans la rue et fait partie intégrante de la street food en Inde. Il peut se boire chaud ou froid, selon vos préférences.

Comment préparer cette boisson à base d’épices et de lait ?

La préparation de ce breuvage diffère selon les écoles. En effet, en Inde, les feuilles d’Assam sont mises à bouillir pendant plusieurs minutes avec le sucre, les épices et le lait. Avant d’être servie, la boisson est retirée du feu, puis, est transvasée de la casserole à la carafe en un long jet selon la tradition des « Chaïwalahs », les vendeurs de rue. Cette technique permet de refroidir et d’oxyder le breuvage. Il s’agit aussi d’un spectacle des plus appréciés lors de la préparation du Massala Chaï.

Il existe également une méthode srilankaise qui consiste à faire bouillir le lait et le thé épicé séparément. Une fois que chaque liquide a bien bouilli, ils sont mélangés dans un shaker.

Les ingrédients à utiliser pour la préparation

Il existe de nombreuses variations de la recette du Chaï Indien et certains s’accordent même pour dire qu’il n’existe pas de recette standard. Toujours est-il que le principe consiste à mélanger des feuilles de thé noir avec du lait et des épices.

Pour ce faire, vous devez prendre soin d’opter pour un produit comme du Darjeeling par exemple ou de l’Assam. Il convient de faire remarquer que vous pouvez trouver des thés noirs épicés dans le commerce, ce qui peut faciliter votre choix !

Vous devez aussi sélectionner le mélange d’épices : cardamome, clous de girofle, gingembre, poivre noir, cannelle, fenouil, anis étoilé, etc. Selon les régions, d’autres épices viennent s’y ajouter : piment de Jamaïque, cacao, safran, laurier, etc.

Pour ce qui est du lait, vous pouvez opter pour le traditionnel lait de vache ou du lait végétal si vous avez une préférence pour ce dernier.

Quels sont les bienfaits de ce breuvage ?

Cette boisson vous permet de profiter des bienfaits de ses principaux ingrédients et notamment du thé noir et de celui des épices.

Le thé noir est réputé pour ses vertus antioxydantes grâce à sa richesse en théaflavines et théarubigines. Il contribue au ralentissement du vieillissement cellulaire et à la lutte contre les radicaux libres.

Grâce au mélange d’épices, ce breuvage possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. De plus, il facilite la digestion, particulièrement lorsqu’il contient du poivre noir et de la cannelle.

Attention, cette boisson est tout de même déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes à cause des éventuels effets secondaires que peuvent provoquer certaines épices. La bardane et la cannelle, par exemple, doivent être limitées pendant la grossesse, car elles peuvent représenter un danger, surtout lorsqu’elles sont consommées trop souvent.