Le thé brûlant, une boisson cancérigène ?

Thé brulant (unsplash.com)

Iran — Le Pr Malekzadeh de l’hôpital Shariati de Téhéran, appuyé par plusieurs études britanniques, relie un fort risque d’avoir un cancer de l’œsophage au fait de boire régulièrement du thé trop chaud.

 

Pathologie assez fréquente et grave nécessitant un diagnostic et un traitement précoce, le cancer de l’œsophage est dû, dans les 90 % des cas, à la consommation, avec excès, de tabac et d’alcool.

 

Les bienfaits du thé sur notre santé ont été maintes fois cités, mais les inconvénients de la consommation de cette boisson sont à ce jour peu connus, voire méconnus du grand public. En effet, dans plusieurs pays où le thé est assimilé à une tradition, les buveurs de thé consomment une grande quantité pouvant aller jusqu’à un litre par jour ou plus, à des températures variables, selon leurs envies. Des études ont été menées concernant un éventuel lien entre le risque de cancer de l’oesophage et la consommation de thé trop chaud. Elles ont eu lieu dans la province du Golestan, au nord de l’Iran, où le nombre de malades de ce type de cancer est le plus élevé alors que le nombre de fumeurs et de consommateurs d’alcool y est très bas.

Le contrôle a été effectué sur un groupe de 300 patients, qui présentent des cellules cancéreuses dans l’œsophage et sur un autre groupe de 571 patients en bonne santé, tous gros buveurs de thé. Les résultats ont démontré qu’une ingestion du breuvage à forte température nuit grandement à la santé du buveur. En effet, boire un thé à très haute température, entre 65 et 69 °C, favoriserait la propagation de cellules cancéreuses dans l’œsophage, par rapport à le boire chaud ou tiède. Un risque encore grandissant si le thé est bu à plus de 70 °C, ou tout de suite après son infusion, alors que si on attend 5 à 10 minutes, ce risque est moindre. Ce n’est pas le thé qui est mis en cause ici, mais la température à laquelle on le boit.

 

En ce qui concerne le thé proprement dit, la dégustation doit se conformer à un certain rituel. Dans les pays asiatiques, le moment de dégustation est un moment privilégié entrant dans la tradition. Pour savourer son goût spécifique, le thé se boit lentement par petites gorgées, sans précipitation. Il s’agit, en effet, d’un art qu’il convient de connaître pour pouvoir l’apprécier et y prendre goût. Toujours est-il, que le boire trop chaud peut avoir un impact grave sur la santé.