Quel thé servir au bureau ?

pause-thé-au-bureau (pexels.com)

Toutes les entreprises disposent d’un coin réservé à la pause-café, car boire une boisson chaude est une récréation bienvenue après plusieurs heures de travail. Lorsqu’il est question de boisson à proposer aux salariés pendant la pause, le café est une évidence. Pourtant, le thé peut s’avérer tout aussi bénéfique, si ce n’est plus.

Pourquoi proposer du thé au bureau durant la pause-café ?

Le thé est une boisson riche en bienfaits et même si seulement 15 % des Français boivent du thé au bureau selon la Chambre syndicale nationale de vente et de service automatiques, la tendance est à la hausse.

Voici toutes les bonnes raisons de servir du thé également au bureau :

Cette boisson contient aussi de la caféine !

Le thé contient une substance appelée théine, qui s’apparente à la caféine contenue dans le café. Cette dernière se retrouve plus précisément dans les tanins des feuilles. De ce fait, plus le thé est riche en tanins, plus il contient de la théine. Il y a toutefois quelques différences notables entre les 2 :

  • Une tasse de thé contient jusqu’à quatre fois moins de caféine qu’une tasse de café.

  • Le corps assimile mieux la théine, puisqu’elle passe directement dans le sang. En effet, la théine est biodisponible. On en ressent donc mieux les effets.

  • Contrairement à la caféine qui est un excitant, la théine, elle, est un stimulant. Cet effet perdure pendant 3 à 6 heures. L’excitation fournie par le café, lui, dure moins longtemps.

La théine booste la concentration

Comme la théine stimule plus qu’elle n’excite, cette caractéristique la rend plus intéressante que le café. Dans la mesure où la théine agit doucement et plus longtemps, elle apporte donc davantage de bienfaits. En effet, elle permet de stimuler la concentration ainsi que les facultés de mémorisation.

L’organisation du travail doit comprendre un long temps de travail entrecoupé d’une période plus ou moins longue de pause. Par exemple, 50 minutes de travail et 17 minutes de pause ou 25 minutes de travail suivies de cinq minutes de pause-café. Il est donc clair que le temps de pause est très important et quoi de mieux que de consommer du thé pour tenir un rythme de travail plus ou moins long !

Un breuvage plus propice à la détente

Tout l’intérêt de faire une pause est de ralentir et de se déconnecter momentanément du travail. Cela est très important pour repartir du bon pied et reprendre le travail sur de bonnes bases.

Le thé se consomme en prenant du temps, contrairement au café qui doit s’avaler chaud et d'une seule traite. Pour le préparer et profiter de ses bienfaits, il faut faire bouillir l’eau ou la porter à 80 °C, infuser les feuilles ou le sachet pendant quelques minutes et boire à petites gorgées. Cela laisse du temps pour savourer la pause et se détendre.

Quels thés faut-il proposer durant la pause ?

Si les principales catégories de thés sont : le thé noir, le thé blanc, le thé vert et le thé jaune, entre chaque type, il existe diverses sous-catégories. De ce fait, il peut parfois être dur de faire un choix. Voici les catégories de thé les plus idéales pour la pause au bureau :

Le thé vert

Le thé vert est assurément le plus conseillé, surtout, si les employés n’ont pas le temps de prendre une dizaine de minutes de pause. En effet, les feuilles de thé vert ne nécessitent que 3 minutes d’infusion dans une eau chauffée à 70 °C. De plus, ce type de thé est idéal à consommer après le déjeuner ou un goûter copieux, car il facilite la digestion. Il est possible d’y ajouter quelques feuilles de menthe pour booster cet effet digestif.

Le thé noir

Le thé noir est le thé de prédilection pour commencer la journée. Il s’infuse en seulement 4 minutes dans une eau chauffée entre 90-95 °C et a une forte teneur en tanins et donc, en théine. Le thé noir est idéal pour avoir du tonus et pour bien se réveiller.

Le thé blanc

Le thé blanc est vraisemblablement le plus compliqué à préparer, puisque les feuilles doivent être infusées pendant sept minutes au moins pour libérer ses tanins. Pourtant, le thé blanc a la teneur la plus faible en tanins, ce qui le rend adapté à une fin de journée de travail, car ses effets ne perdureront pas. D’ailleurs, il est conseillé de ne plus boire de thé passé 17 heures.