Le thé vert est considéré comme une boisson santé en raison de ses nombreux composants bénéfiques pour l’organisme. Pourtant, il semblerait que ce breuvage puisse avoir aussi des effets nocifs sur le foie. En réalité, ces conséquences n’apparaissent qu’en cas de surdosage. Décryptage :
Le thé vert, une boisson au pouvoir détoxifiant
Le thé vert fait partie des remèdes plébiscités par les personnes qui souhaitent se détoxifier l‘organisme, autrement dit, se débarrasser des toxines qui y sont accumulées. Ces dernières peuvent en effet entraîner de la fatigue et des troubles digestifs entre autres. Faire une cure avec cette boisson permet alors de drainer le corps afin d’éliminer efficacement les toxines.
De plus, elle contient également des catéchines, qui sont de puissants antioxydants qui agissent en protégeant les organes contre le stress oxydatif. Ces molécules justifient aussi de nombreuses actions bénéfiques pour le corps à savoir qu’elles protègent contre l’inflammation et l’ulcère, tout en étant antiarthritiques, antiagrégants, hépatoprotecteurs et immunostimulants.
Grâce à ces propriétés, cette boisson riche en théine est très utilisée pour perdre du poids et rester en bonne santé.
Les catéchines peuvent être nocives pour le foie
Bien que ce breuvage riche en théine soit bon pour la santé, il peut aussi paradoxalement l’affecter négativement. En effet, une naturopathe alerte sur ses potentiels effets nocifs à cause de sa richesse en antioxydants. Bien que ces composants possèdent une action protectrice, ils peuvent tout autant nuire à la santé du foie, notamment, lorsqu’on ne respecte pas certaines précautions pendant la consommation. Cela est dû au fait que l’assimilation des catéchines et l’action détoxifiante font beaucoup travailler le foie.
Beaucoup ont l’habitude de boire la boisson le matin à jeun, ce qui est la première erreur puisque l’élimination sollicitera considérablement l’organe émonctoire. Ensuite, le fait d’en boire plus de 3 tasses par jour entraînerait aussi des résultats contre-productifs pour le foie.
Les symptômes à surveiller pour détecter une surdose d’antioxydants
L’hépathotoxicité du breuvage se détecte assez facilement. Pour savoir si on le boit « mal », il suffit de surveiller quelques signes avant-coureurs. Ceux qui ont l’habitude de boire une tasse le matin avant le petit-déjeuner ou à jeun et qui ressentent un léger inconfort digestif doivent tout suite arrêter cette habitude. Cela peut entraîner d’autres affections comme des maux d’estomac et même des spasmes ainsi que la diarrhée dans certains cas. Ce sont autant de signes que la boisson fait plus de mal que de bien aux organes.
Ces signes peuvent aussi survenir en cas de surdosage de thé vert. Raison pour laquelle, les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser plus de 3 tasses par jour.
Comment boire cette boisson sans subir l’hépathotoxicité ?
La bonne nouvelle, c’est que cette toxicité peut être réversible. Pour éviter les dégâts durables sur le foie, il suffit d’observer quelques bonnes habitudes. La première bonne pratique est de ne pas abuser du thé vert. Un dosage correspondant à 3 tasses permet de profiter de l’action antioxydante de cette boisson santé. Ensuite, les experts conseillent également d’en consommer pendant les repas afin de prévenir tout risque de toxicité pour le foie.
Finalement, ceux qui ne peuvent se passer d’une tasse d’infusion riche en théine dès le matin à jeun ont tout intérêt à le faire infuser moins longtemps pour commencer. Cela garantit une quantité moins importante de catéchines dans la boisson et donc, une meilleure absorption par l’organisme. Toutefois, cette astuce devra servir à s’habituer progressivement à boire pendant les repas et jamais plus le ventre vide.