Le Benifuuki est un thé vert japonais issu du croisement entre 2 types de thés différents, à savoir : un Makura CD86 et l’assamica sinensis « Benihomaré ». Comme tous les thés verts, le Benifuuki est riche en bienfaits. Il a surtout la particularité d’être un remède contre les allergies.
Quelles sont les caractéristiques du thé vert benifuuki ?
Le thé vert Benifuuki est produit à partir des feuilles d’un arbre à thé issu d’un croisement entre un Darjeeling du Nord de l’Inde (le Makura CD86) et camellia Assamica. Ce croisement a permis d’obtenir un arbuste particulièrement résistant aux maladies et qui se développe facilement sans qu’aucun ajout de produit chimique ne soit nécessaire. Ses fleurs et ses feuilles sont grosses et elles possèdent 3 pistils.
Outre la résistance de sa plante, le Benifuuki offre également l’avantage d’avoir une composition plus élevée en catéchines en comparaison avec les autres thés verts. Mieux encore, des tests en laboratoire ont démontré qu’il s’agissait en plus d’une forme rare de catéchine aux propriétés médicinales uniques : la catéchine méthylée.
Ce thé vert possède aussi le taux le plus élevé de catéchine EGCG, qui est un puissant antioxydant, avec un niveau de 10,1 % de la masse sèche. Lorsque le Benifuuki est produit à partir de jeunes pousses et de bourgeons, ce niveau peut atteindre les 17 % !
Contrairement aux autres types de thés verts japonais, le Benifuuki est produit non pas avec les plus jeunes feuilles, mais avec des feuilles matures, qui sont plus riches en tanins et en catéchines. En effet, ses vertus médicinales sont obtenues grâce à ces composés.
Une boisson riche en bienfaits contre les allergies
Le thé Benifuuki est surtout consommé au Japon pour ses vertus médicinales. En effet, sa forte teneur en ECGC, en catéchines méthylées et en tanins hydrolysables lui confèrent une efficacité contre les différentes allergies telles que :
- Le rhume des foins ;
- Les dermatites ;
- Les neuro-dermatites ;
- L’asthme allergique ;
- L’urticaire,
- , etc.
Le Benifuuki possède aussi un effet bénéfique sur le métabolisme, en soutenant l’action des organes vitaux comme le foie, la rate, le pancréas et la vésicule biliaire. En boire permettrait alors de rester en bonne santé.
Toutefois, contrairement aux autres types de thés vert japonais, il ne contient pas autant de nutriments comme les vitamines, les huiles essentielles ou la chlorophylle. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de le consommer surtout dans le cadre d’une cure ou du moins, de ne pas le boire tous les jours.
Comment consommer ce breuvage pour profiter de tous ses bienfaits ?
Pour profiter au maximum des bienfaits du Benifuuki pour soigner les symptômes d’une allergie, il est conseillé de choisir du thé en poudre, issu de la récolte de l’année précédente. Les feuilles utilisées auront été fermentées longtemps pour augmenter le niveau des catéchines méthylées.
Le thé en poudre permet d’autant plus d’extraire le maximum de catéchines dans l’infusion. Les Japonais, eux, préfèrent mélanger les feuilles et la poudre de thé pour apaiser les réactions allergiques. Dans ce cadre, vous devez opter pour des feuilles issues des récoltes tardives, car elles renferment plus de catéchines.
En cas de crise, il est recommandé de boire le thé à température élevée, soit 95 °C, avec un temps d’infusion de 7 minutes.
Pour une cure à base de Benifuuki, vous pouvez boire ce thé tous les 3 mois pendant 10 jours d’affilée, en le mélangeant avec un jus de fruit bio ou un smoothie. Une grosse cuillerée suffit amplement.
Notez qu’il est possible de booster les effets antihistaminique et antioxydant de ce thé vert en le mélangeant avec d’autres plantes comme : l’ortie, le gingembre, la cannelle, la menthe poivrée, etc. Cela permettra également d’en améliorer le goût.