Recette de latte Hojicha au beurre de cacahuète

Une tasse de latte hojicha (pexels.com)

Le hojicha est un thé japonais qui n’est peut-être pas aussi connu que le matcha, surtout pour les novices en thés japonais. Pourtant, il est aussi bon pour la santé que ce thé vert en poudre et surtout, il a un goût très original, moins végétal et plus gourmand que les autres thés japonais. 

Il se marie d’ailleurs très bien avec des ingrédients gourmands comme le beurre de cacahuète notamment, qui compose cette recette. 

Si vous êtes de ceux qui prennent un petit-déjeuner sur le pouce le matin, sachez que cette recette de latte Hojicha au beurre de cacahuète est une excellente solution pour vous sustenter avec seulemet une boisson !

L’ingrédient phare : le Hojicha

Le Hojicha fait partie des nombreux thés japonais qui sont connus en Occident. Contrairement à la plupart des thés japonais, celui ne présente néanmoins pas ce goût végétal presque iodé. Au contraire, le Hojicha possède une saveur gourmande avec des notes de noisettes et même des nuances de caramel. Cela est dû au fait que les feuilles de thé sont torréfiées afin de réduire l’astringence de l’infusion et obtenir une boisson douce et ronde en bouche. Sachez d’ailleurs que vous pouvez confectionner vous-même votre hojicha à la maison avec des ustensiles du quotidien et des feuilles de thé vert japonais !

Par ailleurs, le Hojicha a aussi la particularité de contenir moins de caféine que le matcha, même si son goût n’est pas sans rappeler le goût du café. Ceux qui veulent diminuer leur consommation de caféine, mais qui sont nostalgiques du goût du café peuvent donc choisir le hojicha comme alternative.

Ce thé torréfié peut être consommé nature et se marie tout aussi bien avec le lait pour enrichir son goût et lui rajouter encore plus de gourmandise. 

Les ingrédients 

Voici les ingrédients à réunir pour la confection de votre hojicha latte au beurre de cacahuète : 

  • De la poudre de hojicha : le hojicha se présente généralement sous la forme de poudre et de feuilles dans le commerce. Les feuilles sont plus adaptées pour la confection des boissons, tandis que la poudre, elle, convient pour les préparations culinaires. Pour cette recette, vous devez choisir la poudre. Une cuillère à café suffit. 

  • De l’eau chaude (1/2 tasse) : le hojicha exige une infusion dans l'eau chauffée à 90 °C pour libérer tous ses arômes. Ce type de thé supporte très bien les températures élevées, car la torréfaction a permis de supprimer l’amertume des feuilles. 

  • Du lait (1/4 de tasse) : vous pouvez utiliser du lait végétal de soja ou d’avoine. D’autres laits de noix se marieraient mal avec cette recette, puisque leur saveur peut couvrir celle du beurre de cacahuète. Vous pouvez aussi utiliser du lait de vache, si vous préférez cette option.

  • Du beurre de cacahuètes (1 cuillère à soupe) : choisissez du beurre de cacahuète bien lisse, sans sucre ajouté ni additifs. Vous pouvez aussi faire vous-même votre beurre de cacahuètes à la maison. Dans ce cas, prenez soin de bien mixer les noix, pour éviter d’avoir des grumeaux de cacahuètes peu agréables en bouche dans le fond de votre latte. Notez que cet ingrédient apporte toute la gourmandise et les nutriments qui font de ce latte un petit-déjeuner à part entière. Vous pouvez d’ailleurs le préparer également pour le goûter.

 

Préparation

Faite chauffer le lait et le beurre de cacahuètes dans une casserole sur le feu, jusqu’à ce que le beurre fonde. Retirez la casserole du feu dès que le mélange chauffe. 

Faites mousser le lait et le beurre à l’aide d’un moussoir à main, d’un mousseur électrique ou au mixeur. Il faut que le mélange s’aère et double de volume. Puis, tamisez la poudre de hojicha dans une tasse, ajoutez l’eau chaude et faites mousser avec un fouet pour faire apparaître une couche de mousse. 

Versez la mousse de lait et de beurre de cacahuètes dans la tasse de hojicha et décorez avec un peu de beurre de cacahuètes sur le dessus.