Comment bien choisir sa théière ?

Théière en porclaine de Chine (Pexels.com)

La théière est l’accessoire indispensable pour les amateurs de thé qui ne jurent que par le rituel du thé. Entre les différents modèles qui sont proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Pour s’assurer d’utiliser une théière qui convient à vos besoins, vous devez donc vous appuyer sur quelques critères :

Choisir sa théière en fonction du type de thé consommé

Le premier critère que vous devez prendre en compte quand il s’agit de choisir une théière est le type de thé que vous consommez habituellement. En effet, si vous êtes de ceux qui se cantonnent à une seule variété de thé habituellement, il peut être intéressant d’investir dans une théière à mémoire.

Ce type de théière est fabriqué à partir d’un matériau poreux qui retient les arômes du thé au fil du temps. Au fur et à mesure que ceux-ci se déposent sur les parois du récipient, ils se restituent dans l’eau de l’infusion. Le culottage permet d’obtenir une ligne harmonique qui restitue et sublime la saveur du thé dans le temps. Vous pouvez donc choisir la théière à mémoire, notamment si vous buvez habituellement du thé noir ou de l'Oolong. Prenez soin, cependant, de ne l’utiliser que pour une famille de thés bien précise, sinon elle n’aura aucun intérêt. Pour en savoir plus sur les différentes variétés de thés, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

En verre ou en porcelaine pour un service raffiné

La théière en verre a la particularité d’être neutre et versatile. Elle dispose de parois lisses qui permettent d’infuser plusieurs types de thé, cependant, elles préservent moins bien la chaleur, ce qui la rend plus adaptée aux thés qui s’infusent à basse température. Le principal avantage de la théière en verre est qu’elle est particulièrement esthétique puisqu’elle vous permet d’observer la lente infusion des feuilles de thé et donc de contrôler l’intensité de l’infusion.

Pour ce qui est de ses inconvénients, la plus importante est sa fragilité, d’où la nécessité de choisir du verre borosilicate, qui résiste aux variations de températures (entre -20 et 250°).

La théière en porcelaine, quant à elle, est dotée de parois en céramique qui offre une infusion de qualité, surtout pour les thés délicats comme les thés verts de Chine, le thé blanc et le thé jaune. Elle restitue une saveur de qualité et résiste bien aux chocs thermiques, grâce à une technique de vitrification performante. De plus, la porcelaine ne conserve pas les saveurs des thés, ce qui vous permet de l’utiliser pour préparer différentes variétés de boisson. Par ailleurs, la théière en porcelaine est usitée pour le service à thé depuis XII? siècle en Chine, de ce fait, aujourd’hui, elle symbolise le raffinement et l’élégance.

L’acier inoxydable, un matériau robuste pour un style moderne

L’acier inoxydable est un matériau moderne qui accumule de nombreux avantages : il conduit bien la chaleur, il résiste aux hautes températures et maintient au chaud. Il permet même de faire chauffer l’eau, puisqu’il est possible de le placer sur la plaque à induction.

Enfin, les théières en inox se déclinent souvent en de nombreux styles : moderne, vintage, traditionnel, etc. Elles s’inscrivent ainsi comme le choix idéal pour ceux qui cherchent un ustensile de qualité qui dure dans le temps. Il y a lieu, néanmoins, de préciser que l’acier inoxydable a tendance à donner un goût légèrement métallisé à l’infusion. Il est donc préférable de l’utiliser pour infuser le thé vert qui s’associe au mieux avec cette saveur légèrement métallisée.