Le thé influe sur les risques daccident vasculaire cérébral

Australie — L’équipe du Pr Binns, de l’école de santé publique de l’université Curtin de Perth, a montré que la consommation quotidienne de thé peut réduire significativement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

 

De nos jours, les cas d’accident vasculaire cérébral sont de plus en plus fréquents. Selon les statistiques, le taux de probabilité d’en être victime augmente avec l’âge, soit après 50 ans chez l’homme et après 60 ans chez la femme. Le diabète, l’excès de cholestérol, l’obésité, le tabagisme, l’alcool, l’âge, la sédentarité et des antécédents familiaux sont autant de facteurs de risques. L’AVC résulte du dépôt de graisse obstruant les artères. Un caillot se forme et empêche l’afflux de sang au cerveau. D’autant plus, qu’avec le temps les artères perdent leur souplesse, d’où l’élévation du risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées.

 

L’élévation brusque du taux de pression artérielle est considérée comme étant un facteur majeur à l’origine d’un accident ischémique cérébral. Toutefois, selon les chercheurs de l’équipe du Pr Binns, les risques d’AVC de ce type sont indéniablement liés au régime alimentaire et au mode de vie de l’individu.

 

Devant l’ampleur du phénomène les chercheurs ont décidé d’approfondir la question et voir si le thé pourrait avoir une quelconque influence sur la maladie. L’étude a été menée en Chine, dans la province de Guangdong où non seulement la consommation de thé fait partie de la tradition, mais aussi fait partie du régime alimentaire de la population. Ils ont alors croisé les habitudes alimentaires et données médicales de 400 patients ayant souffert d’AVC et de 400 personnes en bonne santé, âgées en moyenne de 69 ans. Ils ont constaté qu’une consommation journalière d’une tasse de thé réduisait déjà le risque d’AVC de manière significative,  mais qu’au-delà de deux tasses par jour, le risque était rabaissé à 60 %.

 

Le Pr Binns pense que le thé pourrait faire baisser la pression artérielle, qui est mise en cause comme facteur majeur à l'origine d’AVC quand elle est trop élevée. L’étude menée par son équipe a mis en évidence cette propriété pour les thés verts et les thés Oolong (bleu vert). Il en est de même pour le thé noir, mais dans des proportions plus limitées. Si le thé doit sa renommée mondiale à ses vertus de prévention contre certaines maladies et à ses propriétés thérapeutiques, il possède également la vertu de détendre l’organisme, réduisant ainsi le stress et, par conséquent, la pression artérielle baisse. Par ailleurs, cette boisson est dotée d’une forte concentration en substances anti oxydantes, qui agissent favorablement sur la santé cardiaque.