Découvrez le thé japonais Sobacha

Graines de sarrasin pour le sobacha (pixabay.com)

Le Sobacha est un thé japonais qui n’a peut-être pas la notoriété du Matcha, mais qui est tout aussi apprécié au Japon. Toutefois, beaucoup de caractéristiques les différencient, à commencer par le fait que le Sobacha est un faux-thé !

Il s’agit plus précisément d’une boisson qui ne contient ni caféine ni théine, confectionnée avec des graines de sarrasin grillées. C’est d’ailleurs de cette céréale qu’elle tire son nom : « soba » signifie sarrasin et « cha » signifie thé en japonais.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette boisson japonaise à base de sarrasin torréfié.

Quelle est la recette du Sobacha ?

La préparation du Sobacha est très facile. Ce « thé » ne requiert que des grains de sarrasin… et de l’eau !

Pour commencer, vous devez placer une poignée de graines de sarrasin dans une casserole, puis torréfiez à feu doux. Attention à bien les cuire sur toutes les faces, sans les faire fumer, car votre thé risquerait d’avoir un goût désagréable de brûlé. Le sarrasin est prêt à être préparé en boisson dès qu’il se colore en brun et dégage une odeur légère de noisette.

Une fois que les graines sont torréfiées, placez-les directement dans une tasse ou une théière, puis versez-y une tasse d’eau chaude à 95°C, puis laissez infuser pendant 4 à 10 minutes. L’eau prendra alors une teinte orangée.

La boisson se consommera telle qu’elle, sans les graines de sarrasin. Vous pouvez filtrer la boisson ou seulement prendre garde de ne pas avaler le sarrasin pendant que vous la buvez.

La quantité de graines recommandée est d’une cuillère à soupe pour une tasse d’eau.

Notez qu’il est possible de faire infuser les graines à froid durant une à 2 heures si vous préférez ou encore de confectionner votre Sobacha avec le thé de votre choix. Votre boisson sera plus saine !

Enfin, vous pouvez aussi le consommer sous forme de thé glacé, surtout durant l’été.

Quels sont les bienfaits du Sobacha ?

Le premier argument en faveur du Sobacha est avant tout son côté sain. Beaucoup y voient même une boisson minceur en raison du fait qu’il est riche en fibres solubles qui garantissent une bonne digestion et qui assurent le bon fonctionnement du transit intestinal.

Cela se justifie aussi par sa richesse en protéines végétales, qui, grâce aux fibres qu’elles contiennent, confèrent une sensation de satiété plus importante et permet ainsi de limiter les grignotages. De plus, le Sobacha est très peu calorique et justifie d’un index glycémique bas. Il ne fait pas monter le taux de sucre dans le sang, ce qui en fait donc un allié pour la santé en général.

Si son action sur la digestion et la glycémie est avérée, dire que le Sobacha est une boisson minceur serait un abus de langage. Elle demeure toutefois une boisson healthy, que vous pouvez combiner à une alimentation saine afin d’équilibrer votre poids et rester en bonne santé.

Les Japonaises le consomment à jeun le matin pour faire le plein d’énergie avant d’entamer la journée.

D’ailleurs, cette boisson japonaise est autrement bénéfique, à savoir qu’elle est riche en antioxydants, en vitamine B et en minéraux tels que le calcium et le magnésium. 

Vous pouvez en boire tous les jours pour avoir de l’énergie et pour vous remettre d’un épisode de fatigue. Grâce à ses antioxydants, le sobacha est aussi idéal pour booster le système immunitaire.

Pour finir, vous pouvez aussi boire du Sobacha pour drainer l’organisme et éliminer les toxines qui y sont présentes. Sur ce point, il peut être considéré comme une boisson détox à boire après des excès.