Le Thé Panda, un produit de luxe

Du thé chinois cultivé dans la crotte de panda

L’imagination humaine ne connaît pas de limites. M. An Yanshi, ancien professeur de calligraphie, un grand amateur de thé chinois et également fervent protecteur de l’environnement a lancé un nouveau produit qui va révolutionner le monde du commerce des thés, « le thé cultivé dans de la crotte de panda ». « La bouse de panda est riche en éléments nutritifs (…) et devrait être nettement supérieure aux engrais chimiques », a-t-il déclaré. Utilisée comme engrais, elle contribuerait à rehausser les saveurs du thé et à lui procurer un arôme unique. Grâce à cette technique innovante et originale, il a obtenu un thé haut de gamme, dont le prix proposé à la vente l’a classé comme étant le thé le plus cher du monde.

 

L’expérimentation a été menée avec succès dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, avec l’utilisation de 11 tonnes d'excréments de pandas pour fertiliser les plants de thé cultivés dans les montagnes où vivent ces mammifères. Techniquement, la provenance de l’importante quantité de bouse de panda est due au fait que ces animaux amateurs de bambous ingèrent moins de 30 % de leur consommation et en rejettent 70 % par voies naturelles. Les excréments de panda ont de ce fait plus riches en fibres et en nutriments. Ils peuvent ainsi être utilisés comme produit de substitution aux engrais chimiques, car leur effet est reconnu comme étant nettement supérieur par rapport à ces derniers.  

 

Le produit surnommé « Thé Panda » a reçu un brevet de création et destiné à devenir un produit de luxe. Vivre en parfaite harmonie avec la nature constitue l’objectif principal de ce projet pilote de la société Thé Panda, créée par M. An Yanshi. Dans cette optique, un plaidoyer pour la sensibilisation et la mobilisation des consommateurs au choix des engrais à base de déjections animales a été réalisé. « Les gens ne devraient pas s'inquiéter, mais plutôt développer une relation harmonieuse avec le ciel, la terre et l'environnement. Tout le monde a l'obligation de protéger l'environnement » a insisté, M. An Yanshi.

 

Par ailleurs, à part ses propriétés revitalisantes et thérapeutiques, M. An Yanshi affirme que cette variété de thé vert possède d’autres vertus non apparentes. Il agit directement sur les cellules et élimine les toxines, provoquant ainsi un effet amaigrissant en cas de surpoids ou d’obésité. Il protège également efficacement contre les rayonnements du soleil.