Fin d'année : pleins phares sur les thés de Noël !

Thé de Noël (pexels.com)

Le mois de décembre pointe le bout de son nez, pour le plus grand bonheur des buveurs de thé. En effet, l’hiver et les fêtes de fin d’années riment souvent avec thé chaud, gourmand, épicé… Bref, vous l’aurez compris, les thés de Noël  sont de sortie !

Les thés de Noël sont une boisson réconfortante idéale pour les températures froides de l’hiver et se déclinent en de nombreuses saveurs que vous aurez sûrement du plaisir à déguster pour vos repas de fêtes. 

Avant de faire le plein de thés pour l’occasion, nous vous livrons ci-après les informations à connaître à propos de cette boisson.

Les origines des thés de Noel

Les thés de Noël sont une boisson relativement récente, car ils seraient apparus au XIXème siècle. Certains attribuent leurs origines aux pays du Nord de l’Europe, où le thé se déguste avec des épices pour lutter contre le froid de l’hiver. 

Cependant, l’origine la plus célèbre des thés de Noël est associée aux pays anglophones et notamment l’Angleterre et les USA, où le thé a été utilisé par les militants de l’abstinence pour être une alternative à l’alcool.

La période des fêtes de fin d’année voyait en effet, la recrudescence de la consommation d’alcool auprès des classes populaires qui profitaient de leur court congé de l’année pour s’adonner à des beuveries.

Pour limiter les débordements liés à la consommation immodérée de l’alcool, les militants issus du mouvement Temperance ont donc organisé des soirées autour du thé, conviant jusqu’à 4 000 personnes pour déguster du thé et échanger sur les dangers de l’alcool. Ils ont également organisé des goûters de Noël, sans alcool et avec beaucoup de thé, dont le premier a eu lieu en 1834, et a rassemblé plus de 1 200 participants. Le thé ainsi qu’une abondance de nourriture, étaient évidemment de la partie afin de convaincre les convives que moins d’alcool signifie aussi plus de nourriture pour tout le monde. 

Les caractéristiques d’un thé de Noël 

Un thé de Noël se compose souvent d’ingrédients particuliers dont :

  • Du thé noir ou du rooibos pour les versions sans caféine. Attention ! Bien que le rooibos soit qualifié de « thé rouge », il ne s’agit pas réellement d’un vrai thé. Vous pouvez vous informer un peu plus sur cette infusion dans cet article de notre blog. Ces types de thés sont surtout appréciés pour leurs notes rondes et chaudes en bouche. 

  • Du thé vert pour les boissons de Noël  frais et légers ;

  • Des fruits de saison et notamment des fruits rouges ;

  • Des épices comme la cannelle, le clou de girofle, la cardamome, l’anis, le curcuma, la muscade…

  • Des agrumes comme l’orange et le citron.

  • Des pétales de fleurs pour certains thés de Noël parfumés. 

Comment choisir ses thés de Noël ?

Plus les fêtes approchent, plus l’offre en matière de thés de Noël se multiplie dans le commerce. Il peut alors être difficile de choisir parmi les différents thés proposés dans les boutiques de thé ou en grande surface. La clé pour s’assurer d’acheter un thé de qualité est d’être attentif à quelques détails :

  • Le type de thé : il dépend entièrement de vos préférences. Cependant, sachez que le thé noir s’accorde le plus avec des épices. Si vous voulez un thé bien épicé avec beaucoup de gourmandise, optez plutôt pour un mélange à base de rooibos ou qui contient du chocolat ou du caramel. Enfin, si vous buvez du thé après le repas, du thé de Noël à base de thé vert sera l’idéal pour faciliter la digestion et alléger l’estomac après un repas copieux.

  • Le fabricant : d’octobre à janvier, les thés de Noël vont envahir les rayons et les marques vont rivaliser d’arguments commerciaux pour vendre leurs produits. Lors de vos achats, il est conseillé de privilégier les marques françaises dont les recettes sont issues d’un savoir-faire ancestral. C’est aussi un bon moyen de consommer local et de découvrir les thés de nos fabricants en cette période de frénésie acheteuse.

  • La méthode d’aromatisation : le thé de Noël étant un thé parfumé, il faut être attentif à la méthode utilisée par le fabricant pour l’aromatiser. L’aromatisation à la vapeur, notamment, permet de mieux fixer les arômes, les parfums et les saveurs sur les feuilles. 

Enfin, sachez que vous pouvez composer vous-même votre thé de Noël en concoctant votre propre mélange de thé vert ou de thé noir, avec vos épices de prédilection, des agrumes et des fruits. 

Certains poussent même la fantaisie jusqu’à ajouter des bonbons, des morceaux de chocolat ou du caramel dans leur thé afin d’obtenir un thé gourmand à souhait. Et pourquoi pas ? Après tout, la saison se prête particulièrement bien aux boissons chaudes réconfortantes !