Du thé au riz soufflé : zoom sur le Genmaicha

Une tasse de thé genmaicha (pexels.fr)

Genmaicha est un terme japonais qui peut être traduit par : « thé au riz marron ». Il est obtenu à partir d’un mélange eu thé Sencha et de grains de riz soufflés. Le résultat est une boisson dotée d’un goût semblable à celui du café. Avis aux amateurs de breuvages au goût prononcé…, la caféine en moins !

Petite histoire du Genmaicha

Le Genmaicha est une boisson populaire au Japon. À l’origine, il avait été considéré comme étant l’apanage des pauvres, qui consommait un breuvage préparé à partir de feuilles abîmées ou issues de récoltes tardives. Le riz grillé servait alors à adoucir le goût de l’infusion et à économiser les feuilles. Chez les couches populaires, l’ajout du riz permettait aussi d’économiser le thé. 

Comme pour la plupart des recettes anciennes, des légendes circulent également quant aux origines du Genmaicha. La plus populaire est celle de ce samouraï qui avait tué son serviteur lorsque ce dernier lui servit du thé, dans lequel il aurait malencontreusement fait tomber des grains de riz. Quand après avoir bu le thé, le guerrier constata qu’il était délicieux, il décida de nommer le breuvage en l’honneur de son serviteur injustement puni. Ce dernier s’appelait Genmai d’où la dénomination Genmaicha, qui signifie littéralement « le thé de Genmai ».

Quoi qu’il en soit, le Genmaicha a, aujourd’hui, acquis de la noblesse, puisque la recette utilise désormais des feuilles de sencha de bonne qualité et toutes sortes de variétés de riz. Il est aussi possible d’en trouver qui soit produit avec du bancha, pour un thé de qualité standard. 

Enfin, vous pouvez aussi trouver du genmaicha au matcha : le matcha iri-genmaicha qui est doté d’une saveur assez amère.

Les bienfaits des thés verts

Comme tous les thés verts, le Genmaicha est riche en antioxydants et en polyphénols. Étant toutefois composé à 50 % avec du riz brun, il en contient moins. Il est également plus faible en caféine, de ce fait, vous pouvez en boire le soir, si vous êtes particulièrement sensible à la caféine.

Par ailleurs, le riz brun complet apporte aussi son lot de nutriments dont : le manganèse, le cuivre, le magnésium, le phosphore et le sélénium. 

Le thé au riz soufflé est une boisson idéale pour stimuler la concentration et la fonction mentale en général. Grâce aux grains de riz, ce thé est également bon pour la digestion et offre une infusion réconfortante idéale pour les journées ou les soirées fraîches.

Caractéristiques de ce breuvage

Le genmaicha produit une infusion jaune clair dotée d’une saveur douce d’herbe fraîche que l’on retrouve dans la plupart des thés verts japonais. Il possède aussi un goût de noisette légèrement sucrée. Ce thé est particulièrement subtil et délicat, par contre, il est moins savoureux lorsqu’il est froid.

La boisson se marie bien avec les sushis et les poissons en général, si vous le buvez pendant les repas. Il est aussi apprécié pour le petit déjeuner, car il contient des céréales et est assez nourrissant comparé à d’autres types de thé. 

Ce thé au riz soufflé est tout autant excellent pour clore un repas copieux.

Comment bien le préparer ?

Généralement, chaque fabricant de thé propose sa propre recette en fonction que le thé soit produit avec du sencha, du matcha ou du bancha. Les puristes conseillent de le préparer dans une théière traditionnelle japonaise, un kyusu, avec une eau chauffée à 85 °C. Il va de soi que la théière n’est pas indispensable, par contre, il faut impérativement laisser infuser pendant 3 minutes maximum. 

Il est également possible de préparer un thé glacé en faisant infuser un sachet durant 7 minutes dans 60 cl d’eau frémissante. Faites reposer durant au moins 30 minutes avant de déguster. Vous pouvez y ajouter quelques rondelles de citron pour apporter plus de fraîcheur. 

Enfin, n’hésitez pas à ajouter une petite pincée ou une cuillerée de Matcha dans votre thé Genmaicha. De nombreux aficionados de ce thé japonais original apprécient aussi cet ajout, qui lui confère encore plus de goût.