Grossesse : quelles tisanes faut-il privilégier et que faut-il éviter ?

Tisane pour femme enceinte (pexels.com)

Les tisanes, les infusions, et même le thé contiennent des principes actifs qui agissent sur notre santé en général. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir vos boissons avec minutie, en fonction de vos besoins. La prudence est d’autant plus de mise pendant la grossesse, puisque cet état impose la modification de votre régime alimentaire.

Les tisanes sont-elles autorisées pendant la grossesse ? Oui. Cependant, cela s’applique seulement à certaines d’entre elles. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fortement conseillé de prendre l’avis d’un professionnel de la médecine avant de consommer des infusions si vous êtes enceinte. 

Focus sur les tisanes à consommer et à ne pas consommer durant la grossesse.

Les infusions conseillées pour les femmes enceintes

La grossesse s’accompagne habituellement de petits maux et inconforts chez les futures mamans. Certaines infusions peuvent être d’une grande aide pour les soulager, et notamment :

La tisane d’hamamélis pour les jambes lourdes

Une infusion des feuilles, de l’écorce, les rameaux séchés de la plante d’hamamélis est idéale pour apaiser les problèmes de circulation sanguine à l’origine des jambes lourdes. Si vous êtes sujette à ce mal pendant votre grossesse, vous avez donc trouvé un remède naturel dont l’efficacité est prouvée.

Grâce à ses tanins, l’hamamélis resserre les tissus et cette plante possède également des vertus vasoconstrictrices et antiinflammatoires. Vous pouvez l’additionner de vigne rouge pour booster son effet vasoconstricteur.

La tisane au gingembre

Le gingembre est une racine qui est appréciée non seulement en cuisine, mais aussi pour la confection de tisanes contre les affections respiratoires comme le rhume ou la toux. Il est aussi reconnu pour ses vertus calmantes contre les nausées et les problèmes digestifs. C’est la raison pour laquelle les femmes enceintes peuvent le consommer en infusion pour calmer les nausées et les vomissements pendant la grossesse.

La tisane de fleur de mauve

Si vous êtes de celles qui souffrent de la constipation durant la grossesse, ceci est pour vous ! Faites infuser une cuillère à soupe de fleur de mauve dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, sucrez avec du sucre de manne et buvez. Cette tisane agit comme un laxatif doux, que vous pouvez boire avant le coucher pour apaiser l’inconfort de la constipation.

Vous pouvez aussi mélanger la fleur de mauve avec des fleurs de bruyère si vous souffrez d’inconfort urinaire.

La tisane de fleur d’oranger

Il n’est pas rare pour les femmes enceintes d’avoir des troubles du sommeil et la fleur d’oranger peut être une solution. Au vu de ces bienfaits apaisants et relaxants, la fleur d’oranger aide à retrouver le sommeil si vous la buvez une trentaine de minutes avant le coucher.

La tisane de framboisier

Les sages-femmes conseillent de boire la tisane de framboisier vers les derniers mois de grossesse afin de préparer à l’accouchement. En effet, grâce à ses tanins et ses flavonoïdes, cette plante prépare l’utérus en renforçant la ceinture pelvienne, ce qui peut accélérer l’expulsion du bébé lors de l’accouchement.

Quelles infusions faut-il éviter ?

Pendant votre grossesse, vous devez aussi éviter certaines tisanes pour ne pas risquer votre santé et celle de votre bébé.

Les tisanes dangereuses pour le fœtus

Si les plantes suivantes sont inoffensives pour vous, elles peuvent intoxiquer le bébé, car elles contiennent des alcaloïdes. Il faut donc éviter de boire des tisanes à base de pervenche de Madagascar, de colchique, de belladone et de pavot.

Les tisanes à effet utéro-tonique

Si certaines infusions sont toxiques pour le bébé, d’autres peuvent causer des contractions et vous faire courir le risque d’une fausse-couche. De ce fait, vous devez éviter les tisanes à base de séné et d’aloe vera.

Les tisanes à effet hormonal

Enfin, les plantes suivantes sont à prohiber, car elles peuvent provoquer un effet hormonal pendant la grossesse : la sauge, le vitex, la réglisse, le ginseng, l’actée à grappes noires.