Jeûne intermittent : le thé est votre allié !

Thé et jeûne intermittent (pixabay.com)

Le jeûne intermittent est une habitude alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûnes et de prises alimentaires. Les adeptes du jeûne le considèrent comme un mode de vie à part entière et n’aiment pas en parler comme d’un « régime ».

Par ailleurs, il peut être pratiqué de différentes façons avec une règle universelle : aucune nourriture que ce soit n’est autorisée pendant la période de jeûne, à part l’eau, le thé et les infusions sans sucre.

Dans ce cadre, il faut savoir que le thé peut être un allié de taille pour booster les bienfaits du jeûne intermittent.

Quels thés et infusions boire pendant la période de jeûne ?

Le thé est une boisson qu’il est possible, voire recommandé, de consommer durant la période de jeûne afin de rester hydraté. Attention toutefois à ne pas y ajouter du sucre ni de boire des thés instantanés qui peuvent contenir du sucre.

En réalité, les meilleurs thés qui s’adaptent au jeûne intermittent sont les suivants :

Le thé vert

Le thé vert étant considéré comme une boisson santé, il n’est guère étonnant de le trouver en tête de classement des thés à boire pendant la période de jeûne. Il tire surtout ses bienfaits de sa richesse en catéchines et… en caféine ! Ce sont en effet des éléments qui boostent le taux métabolique et aider l’organisme à brûler de graisses.

Rappelons que les catéchines sont également de puissants antioxydants, qui agissent en protégeant le corps contre les dommages cellulaires et l’inflammation.

Enfin, puisque les fringales sont une sensation courante pendant le jeûne, surtout chez ceux qui entament ce mode d’alimentation our la première fois, le fait de boire du thé vert permet de « couper » la sensation de faim.

Le rooibos

Non, le rooibos n’est pas un thé, mais il porte très bien son surnom de « thé rouge », car il produit une infusion colorée très caractéristique.

Cette boisson sans théine peut aussi s’inscrire dans votre liste de source d’hydratation pendant le jeûne, puisqu’il est riche en polyphénols et possède, de ce fait, des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Si en termes de bienfaits, le thé vert bat encore le rooibos, il n’en demeure pas moins que ce dernier mérite sa place dans cette liste, ne serait-ce que pour son goût de noisette sucrée avec des notes de miel.

Il n’y a pas mieux pour calmer un estomac tiraillé par la faim encore peu habitué à jeûner.

Le thé noir

Le thé noir est aussi un choix intéressant en matière de boisson pendant le jeûne. Il sera surtout apprécié pour sa richesse en caféine, à savoir qu’il en contient un peu plus que le thé vert. C’est donc la boisson idéale à boire pour reprendre de l’énergie.

Par ailleurs, si vous en êtes encore à un point où le jeûne vous stresse (un sentiment qui disparaît heureusement au fur et à mesure de la pratique), le thé noir constitue un excellent remède pour se relaxer. Cela s’explique par le fait qu’il contient de la méthylxanthine, une base xanthinique qui booste la production de sérotonine, responsable de la bonne humeur.

Pourquoi boire du thé ?

Le thé est une boisson santé qui vous apportera de nombreux bienfaits pendant la période de jeûne. Pour cela, il faut toutefois privilégier un produit de qualité en vrac ou sous forme de feuilles (évitez les sachets !) et à en boire entre 3 à 4 tasses par jour. Complétez le reste avec de l’eau.

Le thé, la boisson détox par excellence

Les feuilles de thé étant riches en polyphénols, qui sont des antioxydants, elles sont particulièrement efficaces pour détoxifier l’organisme. Le jeûne intermittent a pour but premier de nettoyer l’organisme des toxines qui s’accumulent quotidiennement dans les reins, la peau et les foies. Pour faciliter ce processus, il n’y a pas mieux que de consommer une boisson qui ne contient aucune calorie et qui combat efficacement les radicaux libres.

Attention à bien respecter le temps d’infusion des différents thés afin d’en conserver tous les bienfaits.

Une boisson qui coupe la sensation de faim

Ressentir la faim est normal pendant les périodes de jeûne. C’est d’ailleurs bon signe, puisque cela signifie que le corps a retrouvé une sensation peu connue : l’estomac vide, que nous avions alors l’habitude de combler par du grignotage.

En évitant le grignotage, vous évitez ainsi de fatiguer le corps en accumulant les mauvaises graisses et les mauvaises toxines.

Finalement, en buvant du thé, vous surmontez plus facilement la sensation de faim et résistez mieux à la tentation de rompre le jeûne.

Pour mieux hydrater le système lymphatique

Le fait de boire du thé tout en jeûner constitue aussi un bon moyen d’hydrater le système lymphatique, où les toxines peuvent s’accumuler en raison d’un mauvais drainage. Ceux qui choisissent de jeûner le matin ont tout intérêt à boire du thé sans sucre au réveil pour hydrater le corps qui a été déshydraté pendant les heures de sommeil.

Grâce à son effet diurétique, le thé permet aussi de vaincre la rétention d’eau, qui est particulièrement inconfortable et un signe que le corps n’arrive pas à évacuer ses toxines comme il se doit.