La tisane d’écorces de cacao : une boisson aux mille bienfaits

feves-de-cacao(pixabay.com)

Il existe une façon plus astucieuse de déguster une boisson chocolatée : la tisane de cacao ! En effet, si la poudre instantanée de cacao est plus populaire, de plus en plus d’adeptes du mode de vie healthy préfèrent l’écorce de cacao. Cette dernière peut s’infuser comme des feuilles de thé pour confectionner une boisson saine, riches en nutriments.

Caractéristiques de l’infusion d’écorce de cacao

L’infusion de cacao est une boisson obtenue à partir des écorces de fèves de cacao. Celles-ci proviennent plus précisément des fèves de cacao torréfiées lors du processus de fabrication du cacao en poudre. Sous l’effet de la chaleur, ces écorces se détachent et peuvent être récupérées par la suite pour être infusées.

Certains fabricants n’hésitent pas à mélanger l’écorce de cacao avec du grué, c’est-à-dire, les particules des fèves obtenues après que les coques de fèves ont été tamisées et ventilées. Le grué n’a pas le goût du chocolat, car il est plutôt amer. En étant mélangé avec les écorces de cacao, il en renforce l’arôme.

L’infusion d’écorces de cacao produit une boisson dont le goût rappelle à la fois celui du thé noir et du chocolat. Il constitue même une alternative au café grâce à son goût prononcé.

Infusion cacao : comment la déguster ?

L’infusion cacao est composée d’un mélange entièrement naturel, sans conservateurs ni sucres ajoutés. Elle est idéale si vous souhaitez siroter une boisson délicieuse pour vous détendre sans culpabiliser. Elle accompagne parfaitement bien les desserts, mais peut aussi se consommer telle quelle, au petit déjeuner ou avec une petite collation.

Sa préparation est très facile puisqu’il suffit de verser deux ou trois cuillerées de cosses avec ou sans grué dans 30 cl d’eau bouillante. Vous serez agréablement surpris par les arômes riches et intenses qui se dégageront de votre tasse. Un véritable régal à la fois pour les papilles et le nez. Il ne faut pas oublier de faire infuser la préparation pendant cinq minutes maximum. Si vous êtes plutôt amateur de boissons glacées, vous pouvez toujours infuser vos écorces de cacao dans de l’eau chaude puis laisser l’infusion refroidir quelques heures au réfrigérateur. 

Les atouts du cacao pour la santé

Contrairement aux poudres de cacao classiques qui contiennent déjà des conservateurs, du lait et du sucre, la version brute, elle, a conservé tous ces bienfaits.

L’anandamide, un neurotransmetteur que vous allez adorer

Le cacao brut est obtenu à partir des fèves de cacao non torréfiées pressées à froid, ce qui permet de conserver tous ses composants nutritionnels. On y retrouve l’anandamide, un neurotransmetteur mimétique du THC qui provoque des sensations brèves et intenses dans l’organisme. Il permet ainsi de se relaxer, le calmer et de réguler le système cardio-vasculaire et de provoquer une sensation de bien-être. Cela fait de l’infusion cacao une boisson particulièrement indiquée pour les grands stressés et ceux qui souffrent d’accès anxiété.

La théobromine pour stimuler de système nerveux

La théobromine est une molécule que l’on retrouve dans le cacao brut et qui améliore rapidement l’humeur. Selon certaines recherches, il entrerait en action cinq secondes seulement après son ingestion et contrairement à la caféine dont les effets sont brefs, la théobromine agit plus durablement dans la stimulation du système nerveux. Légèrement diurétique, elle favorise la sécrétion urinaire et agit comme relaxant sur les muscles lisses tels que le tube digestif, l’utérus, les bronches ou encore la vessie.

Les flavonoïdes

Bonne nouvelle, le cacao contient des flavonoïdes dont les effets positifs ont déjà été constatés sur la santé cardiaque en augmentant le taux du bon cholestérol dans le sang, mais aussi la diminution de la pression artérielle. Pour les personnes présentant une insuffisance cardiaque congestive, les flavonoïdes contenus dans le cacao peuvent aider à améliorer la fonction vasculaire.