Le Bi Luo Chun, un thé vert rare et dexception

Thé rare (pixabay.com)

Le thé est pour la Chine ce que le vin est pour la France. Il fait partie intégrante de la culture chinoise. Il existe d’innombrables variétés de thé dans le monde, mais la Chine se distingue par ses espèces rares et endémiques, dont le Bio Luo Chun, un des 6 thés verts répertoriés dans la liste des 10 plus célèbres thés chinois.

Les caractéristiques du Bi Luo Chun

Bi Luo Chun signifie « Spirale de Jade du Printemps ». En effet, sa forme est spiralée et ressemble à une coquille d’escargot, tandis que sa couleur vert clair évoque le jade. Un fin duvet recouvrant ses bourgeons lui confère des reflets argentés, entourés par des feuilles vert sombre. Le Bi Luo Chun est un Grand Cru de thé vert chinois apprécié pour son excellente qualité et il pousse uniquement dans les massifs montagneux, aux alentours du lac Taihu. Ses conditions de reproduction requièrent un écosystème particulier et un environnement propice.

Sa cueillette sélective n’est pas une tâche facile et demande du temps et de la persévérance, car elle se limite à un petit bourgeon accompagné d’une seule feuille. À titre estimatif pour avoir une idée de la rareté de ce produit : en une journée chaque cueilleur ne récolte qu’environ deux kilos de feuilles fraîches, qui après manufacture ne donneront que 200g.

Bi Luo Chun est cueilli et traité à la main selon la méthode traditionnelle, ce qui représente un gage de haut de gamme. La rareté du Bi Luo Chin en fait un produit de luxe très recherché par la clientèle aisée chinoise et il se vend à un prix exorbitant.

Le Bi Luo Chun, un thé vert « fruitier »

L’originalité du Bi Luo Chun réside dans son mode de plantation. En effet, les théiers sont plantés au milieu d’arbres fruitiers tels que les pêchers, poiriers, abricotiers qui, en fleurissant au printemps, leur confèrent naturellement un parfum, aux senteurs atypiques particulières, un mélange de noisette et de beurre de cacahuète assez intense.  .

Le Bi Luo Chun, un produit de luxe au goût délicat

Le Bi Luo Chun ne subit ni fermentation ni phase de transformation. Il est directement torréfié après le flétrissage, d’où sa haute teneur en antioxydants et vitamines. Pour infuser le thé vert Bi Luo Chan, l’eau doit absolument être pure et faiblement minéralisée, afin de ne pas interférer avec la délicatesse des arômes. La température doit être bien dosée et ne pas excéder 80 °C. Une eau plus chaude pourrait donner lieu à une note herbacée, qui risque de masquer la saveur florale, légèrement anisée. Le goût en bouche est particulièrement moelleux, avec une saveur délicate aux reflets vert anisés, un goût avoisinant celui de l’umami.