Le Milky Oolong, le thé au parfum lacté

Thé Milky Oolong

Le thé Milky Oolong est une variété de thé semi-oxydé qui a été créée à Taiwan par le professeur Wu Zhenduo. Il est issu d’un croisement entre différents types de Camelia Sinensis appelés « cultivar n°12 » et se distingue par son arôme légèrement lacté, obtenu sans ajout d’aucun additif.

Au vu de son succès auprès des amateurs de thé, le Milky Oolong fait l’objet de nombreuses contrefaçons sur le marché. Fort heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de reconnaître un vrai thé Milky Oolong, qu’il ne faut d’ailleurs pas confondre avec l’Oolong Milky de Chine.

Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du Milky Oolong, sa fabrication, ses caractéristiques et sa préparation.

Comment est fabriqué le thé Milky Oolong ?

Pour concevoir le Milky Oolong, les fabricants procèdent de la même façon qu’avec le thé bleu Oolong. En effet, il est produit à partir des 3 premières feuilles de la plante et du bourgeon cueillis à la main. Ces parties du Camellia Sinensis sont ensuite mises à sécher au soleil afin de les débarrasser de leur humidité et d’amorcer leur oxydation.

La prochaine étape consiste à flétrir les feuilles et le bourgeon en intérieur, en commençant par les ratisser et les déposer sur une clayette qui effectue un mouvement de va-et-vient afin de poursuivre le processus d’oxydation. Ils sont par la suite entreposés sur des filets ou des panneaux de bois jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur brune et rouge au niveau des craquelures. Cette couleur est le signe d’un niveau idéal de fermentation. Celle-ci est ensuite stoppée par passage au four chaud. Pour ce faire, le fabricant passe les feuilles et les tiges à l’intérieur d’une machine de roulage afin de les casser. Cela permet aux feuilles de libérer leur sève et de durcir. À ce stade, les feuilles sont prêtes à être infusées.

La dernière étape de fabrication du thé Oolong consiste à le sécher afin que les feuilles puissent former des boulettes de couleur vert foncé dotées d’une texture laiteuse et douce.

L’Oolong est oxydé à seulement 15 %, mais dans le cas du Milky Oolong, l’oxydation est augmentée légèrement afin d’accroître l’arôme lacté et crémeux du thé.

Quelle est la différence entre les Milky Oolong taiwanais et chinois ?

Souvent confondus, le Milky Oolong de Taïwan et l’Oolong Milky de Chine sont pourtant différents. En premier lieu, la version taïwanaise est fabriquée à partir du « cultivar 12 », tandis que la version chinoise, elle, est issue d’une variété de thé de Chine et plus précisément, de la région du Fujian.

Le second point de différence est le processus de traitement des feuilles. Le Milky Oolong de Taïwan ne fait l’objet d’aucun ajout d’additifs. L’Oolong Milky chinois, lui, est produit à partir de feuilles chauffées à la vapeur de lait afin de leur conférer une saveur lactée.

Quelles sont les caractéristiques d’un vrai Milky Oolong ?

Un vrai Milky Oolong ne nécessite aucun ajout d’arômes pour avoir un arôme lacté. Toutefois, certains fabricants, pour booster cet arôme, prennent le parti de ventiler les feuilles avec de la poudre de lait pendant le séchage. D'autres, quant à eux, les imbibe avec du lait avant de les sécher ou les sèche au-dessus de bassines remplies de lait chauffé afin de les imprégner de son parfum.

Ces thés « aromatisés » au lait se reconnaissent facilement par leur forte odeur de lait qui aura tendance à masquer complètement celle du thé à l’infusion.

À l’infusion, un vrai Milky Oolong dégage des notes gourmandes de lait, mais qui ne masquent pas les notes florales des feuilles. Il existe d’ailleurs en version bio, mais dont la certification n’existe qu’à Taïwan.

Comment préparer le thé Milky Oolong ?

Pour préparer le Milky Oolong à l’orientale, il faut verser 6 g de feuilles de thé préalablement lavées dans 150 ml d’eau chauffée à 90°C. Cette quantité permet de réaliser 5 à 7 infusions de 20 à 40 secondes chacune.

La méthode d’infusion à l'occidentale consiste à faire infuser 3 g de thé pendant 5 minutes dans une eau chauffée à 90°C.

La liqueur ainsi obtenue sera d’une couleur jaune doré, claire et limpide. À la dégustation, le thé ne présente aucune astringence. Il est doux et souple en bouche et dévoile des notes florales et légèrement lactées.