Le thé Shincha, un thé vert japonais de qualité

Thé japonais Shincha (pixabay.com)

Le Shincha est un thé vert japonais de la première récolte, fabriqué à partir des feuilles les plus qualitatives et les plus chères du Camellia Sinensis. Il s’agit d’un produit de qualité qui est, en plus, assez rare, puisqu’il est disponible dans le commerce uniquement durant quelques semaines pendant l’année.

Le thé vert Shincha est également bon pour la santé, surtout lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une cure au début de l’été.

Les caractéristiques du Shincha

Le Shincha est un thé produit à base d’un autre thé japonais appelé Sencha, même s’il est possible également de trouver dans le commerce des Shincha produits à partir de Gyokuro et de Matcha. Toutefois, les Shincha de bonne qualité sont ceux qui proviennent du Sencha et notamment, lorsqu’ils sont fabriqués avec les jeunes pousses fraîches et délicates qui apparaissent durant le printemps.

Le thé vert Shincha est ainsi issu des feuilles très fraîches dont l’humidité a été préservée au maximum (à 5 %), afin de produire un breuvage doté d’une fraîcheur caractéristique. Ces feuilles de printemps ont aussi la particularité de secréter une quantité considérable d’ingrédients, résultat, le thé est plus riche en nutriments. Contrairement au Sencha, les feuilles destinées à fabriquer le thé vert Shincha ne sont pas conservées dans une chambre froide et sont ainsi transportées en avion afin de les préserver à l’exportation. En effet, ce moyen de transport permet de protéger les feuilles contre les températures élevées et de le livrer en quelques jours seulement. Le thé demeure ainsi frais et conserve toutes les propriétés qui font sa qualité.

Quels sont les bienfaits du Shincha pour la santé ?

Comparé aux autres Senchas à base de Gyokuro et de Matcha, le Shincha justifie de quantités plus élevées de nutriments. Il contient des acides gras non-saturés, dont l’acide linolénique, des vitamines, des acides aminés essentiels, comprenant la L-thénanine. Par contre, grâce à sa richesse en L-théanine, le Shincha est plus doux, puisqu’il contient moins de caféine que les autres thés verts.

De par ses composantes, ce thé vert booste l’organisme et constitue un bon remède contre la fatigue, surtout s’il est consommé dans le cadre d’une cure de 6 à 8 semaines.

Comme tous les thés verts, le thé vert Shincha agit également en métabolisant les graisses et les protéines et soutient le système immunitaire dans la lutte contre les maladies. Ses effets sur la santé peuvent, par ailleurs, être décuplés lorsque la consommation du thé Shincha est alternée avec le thé Matcha. A noter que les vitamines du Matcha sont mieux absorbées, car les feuilles sont consommées avec l’infusion.

Comment bien préparer le thé Shincha ?

La préparation du thé Shincha nécessite de la minutie pour préserver tous les nutriments des feuilles. Il est, par exemple, fortement déconseillé d’adoucir le thé vert avec du lait, du sucre ou du miel, sinon, elle risque de perdre toute sa qualité.

Le thé Shincha doit ainsi être infusé pendant 1 min 30 à une température basse de 70°C. Pour faire une cure de à base de thé vert Shincha, il est conseillé de faire infuser à chaque fois 3 g de thé à 70°C durant 90 secondes. Cela permet d’obtenir un breuvage frais et riche en nutriments.

Si le lait, le miel et le sucre sont fortement déconseillés dans le thé vert, l’ajout de citron, par contre, est un ingrédient qui peut booster la biodisponibilité des catéchines.

Le thé vert Shincha produit une infusion vert éclatant, dotée d’une saveur moelleuse dégageant des notes douces et umami. L’arôme de ce thé est particulièrement frais et il dure en bouche.