Le thé vert en poudre, un allié beauté en 3 usages

Thé vert (pixabay.com)

Outre ses bienfaits quand on le boit, le thé vert en poudre (dit "matcha") a aussi fait ses preuves lorsqu’il est utilisé directement appliqué sur la peau. Les Japonaises le savent et en usent sans modération, ce qui leur procure ce teint parfait, sans rides et éclatant, qu’on leur envie. Voici 3 usages dévoilés pour vous aider à entretenir la beauté de votre corps et la jeunesse de votre peau.

 

1-Les vertus antioxydantes du thé vert

Détoxifiant pour l’organisme, le thé vert en poudre l’est également pour la peau, quel que soit son type : sensible, grasse, mixte ou sèche. En effet, possédant des vertus antioxydantes confirmées, le thé matcha favorise l’oxygénation et le renouvellement des cellules de la peau, avec pour effet un nouvel éclat. Les pores dilatés sont resserrés, et la sécrétion du sébum est régularisée de façon optimale et durable. L’épiderme est alors mieux disposé pour se défendre contre les UVs du soleil, les intempéries, la pollution de l’air et surtout le stress, qui, on le sait, donne une petite mine.

 

2 – Le thé matcha et ses actifs anti-âge puissants

Le thé matcha contient de puissants antioxydants, qui luttent contre le vieillissement de la peau, faisant de lui un excellent anti-âge. Parmi ses actifs qui agissent dans ce sens, on peut citer la catéchine, de la famille polyphénols et le gallate d’épigallo-catéchine (EGCG). Le premier est un actif qui lutte contre le vieillissement de la peau. Quant au second, il détruit les radicaux libres, tout en étant un excellent anti-inflammatoire et un bon protecteur des cellules de la peau contre les irritations et les agressions extérieures. L’action combinée de ces deux actifs préserve l’élasticité de la peau. N’hésitez pas à vous faire un masque avec de la poudre au thé vert en mélangeant une cuillérée à soupe de matcha, avec une autre d’argile blanche ou verte et une cuillérée à café d’huile de raisin, le tout dilué par 3 cuillérées à soupe d’eau de rose. Le résultat est immédiat. Il n'est donc pas étonnant de retrouver ces deux actifs parmi les composants de nombreuses antirides sous forme d'extrait de thé vert.

 

3 – Le thé vert en poudre, votre allié minceur

Si le thé matcha est un excellent antioxydant, il aide également à brûler les graisses, grâce à la théine qui le compose. Cet actif augmente la thermogenèse en intensifiant les dépenses énergétiques. Par conséquent, c’est un allié minceur indéniable. En combinant la prise de quatre petites tasses de thé vert par jour, avec une alimentation équilibrée et saine, vous constaterez rapidement une perte de poids conséquente. D’autre part, il cale l'estomac et hydrate la peau de l'intérieur, pour un effet satiné et éclatant. Notez cependant que le respect du temps d’infusion indiqué sur l'emballage est important, sous peine de voir le thé s'oxyder et devenir amer.