Quelques légendes célèbres autour du thé, cette infusion santé célèbre

Une théière qui a traversé les âges (pixabay.com)

Des légendes concernant le thé existent en Chine, mais également dans d’autres pays, tels que l’Inde et le Japon. Leur lien commun est la provenance des théiers. Ils seraient originaires de Chine, probablement de la région du Yunnan. Décryptage de l’histoire et des légendes autour du thé.

Les mythes sur le thé en Chine

La légende commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Alors que l'empereur Shen Nung se reposa sous un arbre, il fit bouillir de l'eau pour se désaltérer. Une légère brise agita les branches de l’arbre et quelques feuilles s’en détachèrent et certaines tombèrent dans l’eau bouillante, qui changea alors de couleur et dégagea un parfum délicat. L'empereur y goûta, et trouva la boisson à son goût. En fait, l’arbre était un théier sauvage. Il s’agit d’une des légendes les plus connues concernant le thé et notamment la création de son infusion et sa popularisation dans des pays comme la Chine.

Que raconte-t-on sur cette boisson en Inde ?

Selon une légende indienne, le prince Dharma, troisième fils du roi Kosjuwo décida de quitter son pays pour aller prêcher les préceptes de Bouddha en Chine. Pour se rendre plus digne de la mission, il fit vœu de ne pas dormir pendant les neuf années de son périple. Toutefois, vers la fin de la troisième année il fut pris de somnolence et allait succomber au sommeil lorsque, cueillant par hasard quelques feuilles d'un théier sauvage, il en consomma. Les vertus tonifiantes du thé firent aussitôt leur effet. Dharma puisa dans ces feuilles la force de rester éveillé pour les six dernières années de son apostolat.

Le conte de Bodhi-Dharmaa au Japon

L’un des mythes autour du thé qui a lieu au Japon concerne le moine Bodhi-Dharmaa à qui on attribue la création de cette infusion riche en bienfaits pour la santé. Bodhi-Dharmaa est un prince né en Inde du Sud, qui a été chassé par l’empereur à la suite d’une discussion peu plaisante. Il voyagea alors jusqu’à un temple shaolin où l’accès lui a été refusé. Au bout de trois années, épuisé, Bodhi-Dharmaa finit par s'endormir pendant ses dévotions. À son réveil, furieux de sa faiblesse, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Quelques années plus tard, repassant au même endroit, il constata qu'elles avaient donné naissance à un arbuste. Il en goûta les feuilles et s’aperçut qu’elles avaient la propriété de le garder éveillé. Il fit part de son étonnante découverte à son entourage. Alors, cela devient une habitude de cultiver le thé aux endroits où il était passé.