Les infusions pour lutter contre la rétention d’eau

Infusion-contre-la-retention-d-eau (pixabay.com)

Un organisme en bonne santé doit éliminer l’eau de manière naturelle, notamment par les fluides comme l’urine et la transpiration. En moyenne, en tant qu’adulte, vous devez éliminer entre 2 et 2,6 litres d’eau par jour.

Toutefois, ce n’est pas toujours le cas ! Effectivement, lorsque le système se dérègle, l’eau peut s’accumuler dans certaines parties du corps et plus précisément au niveau des pieds, des mollets et des chevilles. Il s’agit de la rétention d’eau !

Si vous souffrez de rétention d’eau, sachez qu’il existe des tisanes et des thés drainants qui peuvent vous aider à y remédier !

Comprendre la rétention d’eau

La rétention d’eau est le fait de ne pas pouvoir éliminer l’eau de l’organisme. L’on peut remettre en question l’efficacité de la consommation des thés et des tisanes dans ce cas, puisque le corps stocke déjà du liquide !

Pourtant, sachez que la rétention d’eau peut survenir, même si vous manquez d’eau. L’organisme étant privé d’eau, il ne peut pas éliminer normalement les déchets.

C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier les boissons drainantes comme certaines tisanes et thés qui ont l’avantage d’être naturelles. Certains conseillent même ces remèdes naturels plutôt que les médicaments diurétiques, qui ont de nombreux effets indésirables.

Avant de commencer une cure de tisane pour apaiser la rétention d’eau toutefois, demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé.

La consommation d’infusions drainantes est, par ailleurs, contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitantes et les personnes qui souffrent de problèmes rénaux.

Les infusions pour soigner la rétention d’eau

Voici les plantes que vous pouvez consommer en infusion afin de soigner la rétention d’eau de façon naturelle :

Le thé vert

Le thé vert est à privilégier pour favoriser la diurèse et plus précisément, la production de l’urine par l’organisme. La théine contenue dans le thé vert agit contre la rétention d’eau, raison pour laquelle cette boisson est conseillée pour faire dégonfler rapidement les zones où l’eau est stockée.

L’avantage de ce thé est qu’en plus de son action drainante, il élimine aussi les toxines accumulées dans le corps et le protège contre l’inflammation.

Pour lutter contre la rétention avec le thé vert, privilégiez les feuilles séchées et faites-les infuser dans une eau frémissante pendant 10 minutes. Vous pouvez en boire jusqu’à 3 tasses par jour, sans ajouter du sucre.

 

La vigne rouge

La vigne rouge ou vigne à vin est une plante qui est aussi indiquée pour lutter efficacement contre la rétention d’eau, entre autres maux. Elle est riche en polyphénols et est aussi indiquée pour apaiser la mauvaise circulation sanguine.

L’action de la tisane de vigne rouge contre la rétention d’eau s’explique surtout par le fait qu’elle diminue la perméabilité des vaisseaux sanguins. Ces derniers ont en effet tendance à se dilater et à devenir poreux sous l’effet de la chaleur. L’eau qu’elles transportent ne circule donc plus normalement et s’accumule à l’intérieur des tissus, ce qui cause le gonflement.

Boire de la tisane de vigne rouge permet d’imperméabiliser les vaisseaux, d’activer la circulation et de réduire la sensation de gêne causée par la rétention d’eau.

Pour préparer votre tisane de vigne rouge, faites infuser 5 g de feuilles de vigne dans 20 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes.

La reine des prés

La reine des prés est une plante à infusion dont le principe actif agit en boostant l’action des reins dans l’élimination de l’eau et en réduisant l’œdème. La consommation de la tisane de reine des prés permet d’augmenter le volume urinaire et par la suite d’éliminer l’excès d’eau stocké dans l’organisme.

Préparez votre boisson avec 20 g de reines des prés et un litre d’eau de source bouillie. Faites infuser hors du feu pendant 10 minutes et buvez 3 tasses par jours durant 10 jours pour observer des effets notables contre la rétention d’eau.