Les amateurs de thé risquent de perdre leur patience avec la nouvelle pénurie de thé qui sévit dans les grandes surfaces. Cette situation se prolongera jusqu’à fin octobre.
Toutes les marques de thé ne sont presque plus présentes dans les supermarchés. La marque Bois-Chéri est celle qui est la plus touchée par cette carence. Les habitués de chez Masters Express et de Winner’s n’arrêtent pas de se plaindre depuis quelques semaines. En effet, ils ne trouvent plus les marques de thés qu’ils ont l’habitude de consommer et ils n’ont pas vraiment envie de gouter à autre chose.
Quelle est vraiment la cause ?
Le problème vient essentiellement de la production de feuilles de thé. L’hiver approche et les feuilles se font rares. Même si la baisse de cette année n’est pas aussi conséquente que les autres années, la demande reste supérieure à l’offre. C’est surtout en hiver aussi que l’on consomme le plus de thé pour se réchauffer du froid qui ne risque pas de partir de sitôt.
En attendant la reprise de la production, une importation de thé est prévue pour combler cet écart. 200 tonnes de thé ont déjà été importées principalement du Kenya et de l’île Maurice.
Bonjour hausse de prix
Le prix du thé a augmenté de 5 % depuis le début de cette pénurie. C’est la loi de l’offre et de la demande, et les consommateurs n’y peuvent rien. C’est le moment où les revendeurs en profitent pour en mettre plein les poches. Déjà que le prix a augmenté légèrement, ces derniers ne connaissent pas ce que veulent dire « léger ». Alors, boire ou ne pas boire (on parle de thé ici) telle est la question.
Mais faisons place aux bonnes nouvelles. Malgré ce désagrément, la production de thé a augmenté cette année. Donc soit les consommateurs de thé ont augmenté aussi, soit il y a de nouveaux recrus dans le club. Une nouvelle usine de thé aussi a ouvert ses portes le 28 septembre. En tout cas, nous sommes certains que tant qu’il y a de l’espoir il y aura toujours du thé à boire.